• La longue carrière de pilote de notre président dignement saluée au rallye d'Automne à la Rochelle

    1977, mon 1er Rallye National d’Automne à La Rochelle, 40 ans après .........

     

    40 ans après, je tenais à faire le 61ème Rallye d’automne et le 19éme Rallye VHC, manche du Championnat de France, avec une voiture identique à celle de l’époque.

     

    Samedi 28 octobre, nous commençons par les reconnaissances avec mon fidèle navigateur Jean Sébastien MOZZICONACCI, 5 nouvelles spéciales à reconnaitre beaucoup plus rapides qu’il y a 40 ans et beaucoup de graviers, au total 1150kms dans la journée.

     

    Vendredi 3 novembre, vérifications administratives, pas de problème, suivent les vérifications techniques où là, l’organisateur technique avait mis la voiture en Groupe 2, par chance les techniques présents sont ceux du Championnat de France et sans problème ils ont remis la voiture en Groupe 1. La voiture est mise en parc fermé.

     

    Ensuite, je suis convoqué à la conférence de presse où est évoquée ma présence en 1977, 40 ans avant.

    Seul petit problème, l’assistance est à 3kms du parc fermé.

     

    Vendredi 3 novembre 17 heures départ du rallye. 75kms dont 2 spéciales à faire de nuit par un temps magnifique, ce qui est rare au Rallye d’Automne, nous rentrons en parc fermé pour la 1ére étape en 26ème position.

     

    Samedi 4 novembre 9 heures du matin, départ de la 2ème étape, au menu 2 boucles de 3 spéciales et 1 boucle de 1 spéciale qui représente 125 kms de spéciales et 280kms de routier:

     

    ES n° 3 de 12.5kms, ont commence par un 25ème temps avec une petite frayeur au passage de la ligne d’arrivée ou il y a déjà 2 voitures au trou.

    ES n° 4 de 19kms ont réalisent le 22ème temps, magnifique spéciale  très rapide et technique.

    Mon meilleur souvenir de ce rallye, on laisse 11 voitures de la catégorie moderne derrière.

    ES n° 5 de 22kms, 20ème temps, que du bonheur, on rattrape presque la 309 partie devant nous.

     

    Retour au parc de regroupement  à La Rochelle pour une pause de 30mn.

     

    La 2ème boucle sera identique mais les routes sont très dégradées, on essaie de rester sur la route malgré quelques figures. Nous rentrons à nouveau au parc de regroupement en 18ème position.

     

    Le plus dur reste à faire la 3ème boucle de nuit avec au programme la spéciale de 19kms.

    Là nous assurons un peu avec un 19ème temps pour rentrer au parc fermé de Surgéres  avec un classement final de 18éme, 3ème de groupe et 2ème de classe et surtout 4ème à l’indice de performance sur 12 classés.

     

    Dimanche matin, remise des prix grandiose avec les vainqueurs de 1977. Belles retrouvailles et beaucoup d’émotions.

     

    Je garderai un magnifique souvenir du 61éme Rallye d’Automne 2017.

     

    André

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Belle réussite du 4ème Rallye Maine Saosnois Historique

    L’équipe de l’Autosport du Saosnois de Bruno Pallu, épaulée par des fidèles de l’Ecurie Le Mans, a mis Neufchatel-en-Saonois à l’heure de l’automobile ancienne ce samedi 4 novembre.

     

     Avec un peu plus d’engagés que les années précédentes (21 en rallye + 11 en balade) le parking de la belle Salle des Fêtes était complet.

     

    Le parcours imaginé par Thèo Pallu et Gilles Ragot, et mis en musique par le vendéen Jacques Phelippeau, s’est avéré suffisamment sélectif. L’étape de 76 km le matin faisait une excursion du côté de Monhoudou, tandis que celle de 130 km de l’après-midi mettait cap à l’ouest, avec une pause gentiment orchestrée par la municipalité de Mont-St-Jean.

    Les petites routes pittoresques et vallonnées, devenues  grassouillettes à souhait en ce début novembre, ont contenté la majorité.

     

    Au terme des 205 km du parcours, jalonnés de 5 secteurs de régularité, et 60 km de cartographie, sur une des photos vous verrez les 1ers et 2èmes  de la catégorie navigation-régularité, qui entourent la « bête noire » de Gontran Letourneur / Jean-Marc Massé qu’il a fallu prier pendant 2 heures pour réussir à lui faire quitter le parc (deux courroies cassées successivement !).

     

    La Datsun 280Z des Hervé père et fils l’emporte donc devant la MG BGT de Jean Guezennec / François Dufossé, suivie de la Visa Chrono de Philippe Réthoré navigué pour la première fois par Valentin Jolivet.

     

    Dans la catégorie régularité seule (road book entièrement en fléché-métré), l’Ecurie Le Mans est à la fête en famille,  avec Richard et Alexis Imbert (205 GTI) précédant Laurent et Quentin Le Potier (Honda CRX).

     

    En ballade, ils étaient 9 à avoir choisi de rouler avec le road book navigation. Pas de classement, mais ceux qui ont le mieux navigué sont : Arnaud et Mathieu Avrain sur leur Mercédès l90D, et Michel Cottin navigué par son petit-fils Alexis sur leur 205 GTI.

    Deux avaient choisi le road book tout fléché-métré de la catégorie régularité, et c’est Frédéric Poupry / Ludovic Estarquit, sur une BMW M535I, qui s’en sont le mieux sortis.

     

    La remise des prix s’est  déroulée dans une ambiance chaleureuse autour d’une savoureuse tartiflette entièrement élaborée sur place par un « traiteur à la maison ».

     

    Tous les résultats sur la page "Epreuves"

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Notre président et le rallye d'Automne à la Rochelle

    40 ans après sa première participation au rallye d’Automne sur une Opel Kadett, André Grison va reprendre la route de La Rochelle et s’aligner de nouveau au départ de cette 61ème édition au volant d’une voiture identique mais cette fois-ci en catégorie VHC et copiloté par son fidèle navigateur Jean Sébastien Mozziconacci (grosse journée pour eux samedi dernier pour reconnaître les quelques 74km d’ES au profil bien différent qu’il y a 40ans)

     

    Quelques semaines après avoir fait l’ouverture du rallye Cœur de France, la Kadett va reprendre du service

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Intéressant récit de la finale de la coupe de France à Marseille d'Harmony Niepceron qui naviguait de Stéphane Vesvre

    Finale de la Coupe de France des Rallyes 2017 à Marseille

     

    Haaaaa....cette finale que l'on attendait tant n'est plus qu'un souvenir !! Et quel souvenir ?!

     

    Quatre jours intenses et épuisants mais tellement plaisants.

     

    Mercredi et jeudi reconnaissances pour Stéphane et moi avec des spéciales et un paysage magnifique mais un routier à n'en plus finir....un des bémols de cette finale.

     

    Jeudi soir, passage de la voiture aux vérifications techniques, tout es ok....on rentre dans le vif du sujet.

    Rdv le vendredi en fin de matinée pour l'ouverture des hostilités.

    " Nous portons le numéro 187 et nous sommes sept dans la classe A5 au départ, la bataille va être rude mais notre objectif est d'être à l'arrivée samedi soir, peu importe la place. On veut en profiter et se faire plaisir sur ces magnifiques tracés, difficiles à la fois pour nous n'ayant pas l'habitude de ces routes souvent très larges mais surtout en lacet.

     

    On commence par le prologue avec un reclassement avant de repartir pour une boucle de trois spéciales. Une spéciale de jour et deux de nuit. On rentre le vendredi soir ou plutôt le samedi matin très tôt sur les rotules et surtout heureux d'être encore là et prêt à mettre le feu pour la dernière journée.

     

    La nuit a été courte et on repart le samedi matin pour trois boucles : une de trois spéciales et deux de deux spéciales ....totalement différentes de la veille car on prenait les spéciales à l'envers.

     

    La nuit va très vite nous rattraper, la fatigue de tous les équipages et des voitures va en contraindre à l'abandon pour sortie de route ou casse mécanique et ainsi nous obliger à faire la dernière spéciale en convoi.

     

    C'est le coeur serré et les larmes aux yeux que nous rallions l'arrivée de ma 1ère finale et la 10ème pour Stéphane à la 160ème place au général sur 227 partants et 2ème de la classe A5. un pur moment de bonheur dans la voiture, des souvenirs pleins la tête et surtout une super ambiance avec les autres équipages, malgré les petits soucis d'organisation."

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • La famille Pallu au rallye de la vie

    45ème scratch sur 90 au dernier rallye de la Vie pour Bruno et Théo sur cette belle C3 malgré une petite frayeur dans l'ES 1, l'apprentissage de l'auto continue

    Prochain rallye en début décembre à Pont l'Evêque

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Pari gagné pour Damien Dangeul et Fabrice Launay au rallye Coeur de france

    RESUME DU RALLYE CŒUR DE France (29 et 30 Septembre 2017)

     

    Le week end dernier a eu lieu le Rallye Cœur de France région centre. Organisé par une équipe dirigée par Jean François DUPAS (président de CDF organisation) et son Vice Président Joël BLATEAU dans les secteurs de Vendôme et Savigny sur Braye, nous nous devions d’y participer.

    Pour une épreuve de Championnat de France 1 ère division, 71 inscrits ont répondu présent.

    Dès le début, parmi les 11 R5 , les 3 WRC et les GT de série de plus de 500 chevaux, nous arrivons au bout de la première boucle a la 37 ème place, avec un début de rallye prudent  car notre dernier engagement c’était soldé par une casse des deux cardans (Rallye lLe Mans 2017) avant celui-ci notre dernier départ était de 2015 .

    Au fur et a mesure des spéciales les sensations et la confiance sont revenu.

    Malgré une erreur dans la super spéciale de Savigny sur Braye que nous n’avions pas pu reconnaitre faute de temps, avec une buée dans l’habitacle ne nous permettant pas de rouler sereinement nous rentrons vendredi soir pour la fin de la première étape 38 ème et 5 ème de groupe.

    Le Samedi, grosse journée avec deux boucles Sargé sur Braye et Savigny sur Braye et sa célèbre bosse.

     

    La, on se lâche et la CLIO en prend plein le moteur. Avec sa boite Séquentielle qui fonctionne a merveille, le plaisir est à son comble. Passage en mode aérien et câble a la carrière. Que du bonheur.

    Rentrée au parc final samedi soir 3 de groupe, 30 au scratch, en championnat de France c’est tout simplement génial.

    Tout cela prouve que l’a persévérance et le travail finissent toujours par payer.

    La clio étant a vendre, le débriefing avec l’équipe autour de verres et grandes rigolades nous mène a penser que nous devons continuer ce travail qui n’est pas encore accompli.

     

    A 00h46 dimanche matin, la décision est prise. La Clio est retirée de la vente, et du célèbre site MIKADO Racing, le calendrier est consulté et la décision de faire le rallye de l’indre les 17 et 18 Novembre prochain est prise.

     

    Merci a tous et plus particulièrement a mon fidèle navigateur Fabrice LAUNAY qui va être obligé de se retrouver une combinaison et un casque a sa taille.

    Pascaud Batiment/B2H conseils/Brasserie Le Marais/AFI Immobilier/Restaurant l’entrecôte/Maisons Lelièvre/Ecurie Le Mans/Transport MercierArnaud/DTH Location/Fouina/DUDU/Les deux Jean Luc/Jc Pitois ingénieur/ et vous tous qui nous suivez.

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Vincent Marteau et Vincent Fouquet heureux d'avoir été au bout de leur rallye Coeur de france mais non pas sans difficultés

    Quels passionnés de rallye ne rêvent pas de participer à une manche du Championnat de France ?


    Profitant d’avoir une épreuve de ce championnat accessible géographiquement, l’équipage n°65 composé de Romain Fouquet au volant et Vincent Marteau en copilote s’engage alors sur une 106 S16 Groupe A. Un seul objectif, être à l’arrivée de ce long rallye sur lequel il faudra éviter les fautes et avoir une mécanique d’une fiabilité exemplaire.


    Les hostilités commencent dès le week-end précédent le rallye avec les reconnaissances. Après quelques longues minutes passées à installer le système de tracking GPS sur notre Clio commerciale gentiment prêtée par un partenaire nous attaquons une longue journée de prise de notes qui s’achève par le repérage à pied de la super spéciale de Savigny au coeur de la ville. Le timing est serré et nous ne pouvons passer que 2 fois dans les longues spéciales. Les premières péripéties arrivent puisque les plaquettes de notre vénérable Clio arrivent à la ferraille sur la fin des reconnaissances obligeant l’utilisation du frein à main pour limiter l’usure des disques.


    Le jeudi après-midi, afin de vérifier le bon fonctionnement de la voiture, nous effectuons un passage lors du shakedown … sans notes faute d’avoir pu reconnaître le parcours ! Autant dire qu’avec les seules indications du road book mon pilote n’est pas aidé et la Porsche de Patrick Rouillard passe la ligne d’arrivée peu de temps après nous !


    La suite de l’après-midi est plus calme avec les vérifications techniques.


    Jour J :
    La journée commence avec du stress puisqu’un oubli des gants du pilote est rattrapé in extremis avant de se diriger vers la 1ère spéciale. Le rythme est correct d’entrée mais sécuritaire et nous prenons déjà 35 secondes d’avance sur notre unique concurrent en A6.


    La deuxième spéciale commence de la même manière mais au tiers de la spéciale je me perds dans les notes et peine à retrouver le fil… Quelques centaines de mètres plus tard, dans un virage qui nous semblait sans difficulté particulière mais en réalité recouvert de graviers la 106 part en glisse au freinage et nous terminons dans un fossé en tapant de face une botte de paille protégeant un pont, c’est la consternation ! Le choc n’est pas très violent mais la voiture a souffert sur la face avant : radiateur percé, ventilateurs écrasés, roue avant reculée dans le passage de roue, capot et aile tordus.


    Immédiatement Romain et toute l’équipe Rallye Challenge 37 se mettent en action pour rapatrier au plus vite la voiture blessée et chercher des pièces neuves pour essayer de repartir en super rallye le lendemain. Toute une organisation se met en place, pendant qu’une partie de l’équipe démonte les éléments touchés et redresse tant bien que mal la carrosserie, l’autre partie part en chasse d’un triangle et d’un radiateur à Blois. Après plusieurs heures de travail intense la 106 est remise en état de marche et peut donc repartir le lendemain en super rallye, moyennant 4h de pénalités, mais qu’importe, le soulagement est de repartir afin d’essayer de rejoindre l’arrivée.


    La journée du samedi débute avec un dilemme au niveau du choix des pneumatiques puisque la pluie de la veille rend les routes très piégeuses avec des zones humides et beaucoup de boue dans les nombreuses cordes. La confiance de l’équipage étant restée dans la botte de paille de la veille, le rythme est très prudent afin de ne pas risquer la moindre erreur. Tout au long des longues spéciales nous apercevons des concurrents arrêtés ce qui n’aide pas à se lâcher. La confiance revient progressivement au fil de la journée.


    Dans la dernière spéciale le rythme s’améliore nettement et nous doublons notre camarade en A6, en proie à des difficultés mécaniques. Nous finissons donc par rejoindre le podium d’arrivée à Vendôme, épuisés par ces 3 jours intenses et animés mais satisfaits d’avoir effectué cette journée dans sa totalité et d’être allés au bout de cette difficile épreuve.


    Un rallye mouvementé pour nous mais une expérience inoubliable qui restera gravé dans nos mémoires !!

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • L’Ecurie Le Mans perd un de ses plus anciens membre

    Nous avons appris le décès de Jean COLAS, figure incontournable de l’Ecurie, présent malgré ses problèmes de santé depuis quelques années à tous nos rallyes jusqu’au dernier rallye Le Mans

     

    C’était notre Monsieur « chrono » toujours partant pour aller faire un contrôle de régularité en pleine campagne ou tirer du fil téléphone sur des centaines de mètres pour assurer la liaison d’un chrono avec le PC

     

    Il était présent lors de notre dernière réunion à Bonnétable le 14 septembre

     

    Il avait 84 ans, la cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 6 octobre à 10h30 en l’Eglise de Neuvillalais

     

    Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • ANTOINE ET MARC CONFIRMENT LEUR TALENT AU RALLYE COEUR DE FRANCE

    Antoine Massé n’a pas manqué son rendez-vous !

     

     

    Impatient à l’idée de disputer une manche du Championnat de France des Rallyes à domicile, Antoine Massé a fait plus que de simplement participer à l’événement. Le Sarthois, accompagné de Marc Haddad dans le baquet de droite, s’est offert une nouvelle belle performance au volant de la DS 3 R3 en terminant au second rang de sa catégorie entre deux figures du rallye français : Emmanuel Guigou et Cédric Robert. Rien que ça ! Treizième du général de ce ‘Cœur de France’ 2017, il a également permis à son team, CHL Sport Auto, de remporter la manche dans le classement réservé aux équipes !

     

    «  Pour faire court, ce fut tout simplement génial ! Nous avons passé un super week-end, entourés de notre famille, de nos amis et surtout de nos partenaires. Le résultat est la cerise sur le gâteau !

     

    Il est clair que je voulais bien faire en participant à ce Rallye Cœur de France mais la concurrence était assez exceptionnelle dans notre catégorie. Nous sommes donc partis sur un bon rythme avec Marc. On commet une erreur dans l’ES1, la seule du rallye, qui nous ouvre un peu le train arrière.

     

    Ensuite, l’après-midi, nous avons tenté un choix de pneumatiques audacieux mais qui ne s’est pas avéré payant. Nous avons pourtant sorti la grosse attaque sans toutefois être récompensés. On rentre quand même sur le podium du R3, non loin de Manu Guigou et de Cédric Robert.

     

    Le lendemain, nous avons vraiment bien roulé également sans commettre la moindre erreur. Nous avons réussi à repasser Cédric pour le gain de la deuxième place. La DS 3 R3 est une voiture qui me convient vraiment bien et qui me réussit plutôt. Une nouvelle fois, elle s’est montrée hyper fiable et dans le tempo des Clio R3T. C’est un super compromis pour prendre du plaisir mais aussi pour jouer aux avant-postes.

     

    Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui ont œuvré autour de ce beau projet, mes partenaires, l’équipe CHL Sport Auto, Marc et j’en oublie certainement. Le rallye était à peine terminé que nous planchions déjà sur notre avenir, qui je l’espère vous plaira ! Un indice ? Encore plus de chevaux sous le capot l’an prochain ! » 

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Yoann Daguenet et Gaylord Froger s'investissent à CONNERRE

    Une nouvelle enseigne "NEW DEAL PARE BRISE" a été ouverte mi-septembre à CONNERRE par Yoann Daguenet et Gaylord Froger

     

    Ils remplacent les pare brises, vendent et montent les pneumatiques et font le contrôle de géométrie

     

    Ils sont installés 102 rue de Paris

    72160 CONNERRE

    Tel: 02 43 74 00 08

     

    N'hésitez pas à les appeler pour plus d'informations

     

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • L'Ecurie Le Mans se distingue au 1er rallye VHR de Fay de Bretagne

    1 er RALLYE VHR FAY DE BRETAGNE (44)

                        

    Victoire de l’ECURIE LE MANS

    En ce samedi  du 16 septembre dans un cadre splendide c’est seulement 7 équipages qui s’élanceront sous un léger brouillard.

    Peu habitué au fléché non-métré et au CP pendant la régul, certains concurrents vont se voir propulser vers le bas du classement, entre la régul et la navigation les frères ESNAULT pointe en tête suivi de près par un autre équipage de l’écurie, la famille LE POTIER, à l’heure de la pause de midi.

    La deuxième étape se fera dans le même cadre avec quelques averses orageuses qui provoqueront une panne sur la petite JIDE jaune et de ce fait l’éloigne définitivement de la première place, l’équipage GRISON sur l’Opel KADETT  se refait une santé dans cette étape et remonte au avant-poste dans le classement.

    Quant à l’équipage de la CRX, qui aurait pu accéder à la plus haute marche du podium, une malheureuse  incompréhension dans une zone de régularité les pénalise de 600 pts.

    Mais grâce à ses trois équipages et au total des points c’est l’écurie LE MANS qui remporte ce rallye.

    Classement régularité

    1 SEGURA/SEGURA

    2 GRISON/GRISON

    3 LE POTIER/LE POTIER

    4 ESNAULT/ESNAULT

    Classement navigation

    1 SEGURA/SEGURA

    2  LE POTIER/LE POTIER

    3 ESNAULT/ESNAULT

    4 GRISON/GRISON

    Prochaine épreuve rallye du SAOSNOIS le 4 novembre 2017

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • 4ème rallye Maine Saosnois Historique le samedi 4 novembre 2017

    Retrouver les infos de ce rallye dans les pages "Epreuves"

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • La famille LE POTIER en grande forme pour cette fin de saison

    Rallye des Jardins de Sologne VHRS (41) 9 septembre 2017

    Le team SOLAK SPORT sur le podium (Laurent et Quentin LE POTIER)

    Seul équipage de l’écurie LE MANS engagé dans cette discipline et après une journée fort mouvementée accède à la deuxième marche du podium.

    Après Les premières spéciales sur un terrain à la fois sec et détrempé ,c’est à la quatrième place que l’équipe repart pour deux boucles de nuit et l’expérience parle dans ces conditions nocturnes .

    Finalement ils échouent à quelques secondes de la victoire scratch, mais remporte la catégorie « moyenne intermédiaire »

    Prochain rendez-vous au rallye VHR de FAY DE BRETAGNE organisé par l’écurie 37 IGOL

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Très belle performance d'Antoine Massé au Limousin

    Antoine Massé et Marc Haddad ont réussi la performance de se classer en 10ème position du rallye du Limousin (4éme épreuve du championnat de France des rallyes), juste derrière les ténors de la discipline

     

    A bord de leur Citroën DS3, ils ont remporté le groupe R3 de ce rallye rendu compliqué par de nombreux changements d'adhérence suite aux conditions climatiques

     

    Souhaitons les revoir prochainement prouver leur potentiel à un tel niveau

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • les performances de la famille MARTEAU

    Rallye de Lohéac

     

    1er rallye de l'année à l'occasion du rallye National de Lohéac en Bretagne. 50 voitures sont au départ et Vincent et Mylène avec la 106 S16 ne sont que 2 en A6k.

    Malheureusement l'aventure s'arrête avant même d'avoir réellement commencé puisqu'en allant au départ de la 1ère spéciale, la boîte de vitesse casse soudainement. C'est l'abandon sans avoir parcouru le moindre km de course ! La déception est énorme du fait de l'investissement pour cette épreuve lointaine.

    La prochaine épreuve prévue était le rallye des Coteaux du Layon 15 jours plus tard mais la boîte ne pouvant être réparée dans ce cours délai, il faut se résoudre à faire l'impasse sur cette épreuve.
     

             

    Rallye Autocourse

     

    1er rallye de l'année pour Alain, copiloté par Vincent sur la Saxo VTS. 84 voitures sont au départ dont 3 en A6. Le rallye se passe sans problème et permet de reprendre le rythme après une longue période sans rouler. Les temps progressent au fil de la journée et permettent à l'équipage de terminer 32ème et 1er de classe !

             

     

    Rallye des Vins de Chinon et du Véron

     

    Après un rallye de Lohéac plus qu'écourté, la saison débutait "réellement" pour Vincient et Mylène sur la 106 avec le rallye des Vins de  Chinon à Beaumont en Véron où 120 voitures étaient au départ de cette épreuve. 5 concurrents dans la catégorie au volant d'autos très permormantes, la partie s'annonce compliquée !

    Après 9 mois et demi sans compétition la reprise s'annonçait laborieuse mais dès les premiers km les automatismes revenaient pour évoluer sur un bon rythme et au fil de la journée récupérer la 3ème place de classe. De bon temps de nuit permettent de conserver la dernière marche du podium de la catégorie et terminer 37ème au général.

     

    Rallye Le Mans

     

                                             
     

    Quelques jours après le rallye des Vins de Chinon, direction Bonnétable pour Vincent et Mylène sur la 106 avec le rallye Le Mans.

    80 équipages sont au départ de l'épreuve avec une météo estivale. 4 concurrents dans la catégorie avec une Clio S1600, un 206 S1600 et une Saxo. Monter sur le podium s'annonce très compliqué !

    Dès le début de l'épreuve, un tuyau d'essence percé provoque une fuite dans le compartiment moteur mais le souci est résolu in extrémis à l'assistance !

    La 1ère spéciale se passe bien et permet de valider les notes sur ce nouveau parcours très sympathique.

    Dans la 2ème spéciale, une forte vibration est ressentie sur les freinages. Le verdict tombe en arrivant en parc fermé : disque de frein fissuré ! N'en ayant pas de rechange, à l'assistance nous décidons de poursuivre l'épreuve tout en surveillant l'évolution de la fissure. Nous partons dans la 2ème boucle en attaquant pour essayer de reprendre la 2ème place de classe. La radio a de nombreuses coupures rendant les notes du copilote inaudibles mais nous ne perdons pas trop de temps.

    Nous attaquons très fort dans la 5ème spéciale et rencontrons à nouveau un problème de radio puisqu'à mi spéciale, cette dernière se coupe totalement. Grâces aux signes de la copilote en guise d'indications, le chrono est amélioré. Ces efforts ne sont pas vains puisque le rallye est terminé à la 28ème place et 2ème de classe en A6K.

     

    Rallye des Vins de Vouvray

     

    Fin juillet Alain et Vincent prennent part au rallye National des Vins de Vouvray sur la Saxo.

    L'objectif sur cette épreuve est de rallier l'arrivée et ainsi emmagasiner des kms sur cette auto.

    73 voitures sont au départ dont 4 en A6. La journée se passe sans encombre. La Saxo enchaîne les kms sans le moindre problème. Seul un excès d'optimisme sur un freinage entraîne un tout droit et la perte d'une vingtaine de secondes... Les joies de la boîte séquentielle !

    La Saxo termine la course à la 26ème place et sur le podium de classe en A6.

     

    Rallye Coeur de France

     

    La Saxo est à nouveau au départ d'une grande épreuve avec le rallye Coeur de France qui compte pour le championnat de France 2ème division.

    La météo caniculaire et le parcours rapide et long mettent équipages et mécaniques à rude épreuve !

    L'objectif est de rejoindre l'arrivée, leitmotiv de toute la course !

    Les spéciales du vendredi sont entièrement nouvelles pour l'équipage qui aborde donc très prudemment cette première journée de course. La classement n'est pas exceptionnel le vendredi soir mais qu'importe, le principal est d'être toujours en course.

    La longue journée du samedi permet de modifier les notes au fil des passages et amélioer les chronos tout au long de la journée, tout en gardans un rythme sécuritaire. Ceci permet à la Saxo de rejoindre l'arrivée parmi les "survivants" de cette épreuve (50% d'abandons) pour le plus grand bonheur de l'équipage avec à la clé la 25ème place au général et 2ème de classe.

     

    Rallye Jardins de Sologne

     

    Dernier rallye de la saison pour Alain avec la Saxo lors du rallye des Jardins de Sologne mi-septembre.

    Un plateau limité (53 voitures au départ seulement) mais la qualité avec une part importante de voitures très performantes. La voiture ne rencontre pas le moindre problème durant toute la course hormis une crevaison lente détectée par l'équipe d'assistance. Les chronos progressent toute la journée et le rythme est bon tout en prenant beaucoup de plaisir dans l'habitacle. Après la dernière spéciale de nuit où le réglage des phares est bien meilleur qu'au Coeur de France, l'équipage rejoint l'arrivée à la 30ème place et avec la victoire de classe en A6.

     

     

    Le bilan 2016 de la Saxo est donc très satisfaisant avec 4 podiums de classe (dont 2 victoires) en 4 rallyes et en bénéficiant d'une fiabilité parfaite.

     

    Rallye Porte Normande

     

    Pour le dernier rallye de l'année 2016, Vincent et Mylène sont au départ du rallye Porte Normande avec la 106 S16. Un gros plateau est réuni puisque 121 voitures sont au départ dont 16 en catégorie A6/A6K.

    Les conditions météo sont assez compliquées avec des températures très fraîches et un brouillard intense le matin rendant la visibilité réduite et la route très glissante avec des coulées d'eau par endroit.

    Dès le départ l'équipage part à l'attaque et les temps sons très bons. La journée se poursuit de la même manière avec pour seule alerte un moteur calé sur un freinage "optimiste".

    La petite 106 rejoint donc l'arrivée à la 23ème place avec la 2ème place en A6K (4ème/16 en A6-A6K) un résultat inespéré qui permet de clôturer la saison de la plus belle des manières.

     

           
     

    La saison 2017 se profile désormais à l'horizon avec une copie conforme à 2016.

     

    Les débuts auront lieu à Lohéac pour Vincent et Mylène sur la 106 et à Autocourse pour Alain et Vincent sur la Saxo.

    Le point culminant de la saison devrait être la participation d'Alain et Vincent au rallye Coeur de France fin septembre, épreuve qui fait désormais partie du Championnat de France 1ère division des rallyes.

     

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • 4L Trophy 2017

    C'est  parti pour Théo Pallu et Clément Ragot pour le 4L Trophy 2017

     

                         

     

    1500  4 L étaient au départ de Biarritz le 19 février dernier

     

     

     

     

                       

     

     

    Après presque 1 an de préparation, l'équipage sarthois est parti sur les pistes du Maroc pour le grand rallye raid 4L Trophy 2017. Plus de 5000 kms a pourcourir dans le sable et les dunes marocaines.

    Le but principal est d'abord d'emmener des fournitures scolaires aux enfants du Maroc et ensuite une course d'orientation commence.

     

    L'équipage remercie toutes des personnes et sponsors qui ont pu permettre de partir pour cette grande aventure.

     

    Un lien facebook permet de les suivre.(Auto Sport du Saosnois)

     

    Quelques nouvelles :

     

    Le 23 février, nous sommes partis pour l'étape "marathon". Nous avions 600 km à faire. Nous sommes partis sur un très gros rythme pour pouvoir finir la partie piste qui comptait 250 km environ.

    Nous n'avons pas pu réaliser notre objectif car nos camarades ont cassé leur radiateur. Du coup nous sommes restés coincé 2 heures. Nous avons donc dormi en plein désert et sommes partis ce matin pour arriver cet après-midi vers 15h. Aujourd'hui, nous avons rencontré un petit soucis d'échappement cassé. Le support du bocal de liquide de refroidissement cassé, nous avons donc utilisé le fil de fer.

    Dans l'après-midi, nous avons franchi la ligne d'arrivée de ce magnifique raid dont nous nous souviendrons toute notre vie. L'aventure fut dure et parfois compliquée. 

    Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous nous sommes classés 233ème sur 1450 même si nous sommes un peu déçus car deux lourdes pénalités nous privent d'un top 100.

     

    Merci à tout le monde, amis, familles sponsors et aux personnes qui nous ont soutenus car le résultat est aussi le vôtre. Sans vous, ce projet n'aurait pas abouti.

     

    On espère faire mieux l'annéee prochaine.... pourquoi pas !

     

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • L 'Assemblée Générale de l'ECURIE LE MANS

    L'Assemblée Générale de l'ECURIE LE MANS s'est tenue le
    21 janvier 2017 à Bonnétable

     *****

     

    Le Président André GRISON a tenu cette assemblée générale élective en présence de M. Jean-Pierre VOGEL Sénateur Maire de Bonnétable, M. Thierry LEMONNIER Conseillé départemental et Mme Marie-Laure PLEVER Adjoint aux sports et Mme Ginette CHEVALLIER Adjoint de Nogent-le-Bernard.
     

    Excusés : Mr. Pierre FILLLON Président de l'ACO. Mr. Dominique LEMENER Président du Conseil Départemental et Mr. Alain BIDAULT Maire de Nogent-le-Bernard.

     

    RAPPORT MORAL

    L'Ecurie Le Mans est composée de 85 membres comprenant pilotes, navigateurs, officiels, commissaires  et bénévoles.

     

    2 Avril 2016 à Vibraye

     

    12ème RALLYE Le MANS HISTORIQUE de REGULARITE        3ème RANDONNEE
    41 partants

    8 partants
    6 de + que l'an passé
    Antoine Massé associé à Alexis Rebours
    arrive en 1ère positon sur Porsche 911

    Carrera

     

     

     

    16 juillet 2016 à Bonnétable
    Beau plateau de 110 partants
     

    51ème RALLYE Le MANS 6ème RALLYE VHC 4ème VHRS
    76 engagés 5 engagés 29 engagés
    6 de + que l'an passé
         

    Nouvelle spéciale sur St Georges du Rosay et Nogent-Le-Bernard.
    Aucune sortie de route à signaler sur cette épreuve très technique.

    Victoire de Eric Gonnet associé à Nicolas Mathon sur Lotus Exige Cup.

     

    5 novembre 2016 à Neufchâtel-en-Saosnois

     

     

    3ème RALLYE MAINE SAOSNOIS 2ème RANDONNEE
    20 partants 10 partants
    6 de + que l'an passé

     

    Beau rallye. Bravo à l'équipe de Bruno PALLU, Gilles RAGOT et Dominique TOUCHARD.

    3ème victoire de Lysiane Chevrier et Jacques Phelippeau.

     

    BILAN SPORTIF

     

      Pilotes Navigateurs
    Trophée Rallye de Régularité 1er : Daniel LETOURNEAU Patrick CHEDANE
      3ème : Bruno PALLU

    Marc ESNAULT

      4ème :Katia LE POTTIER Théo PALLU

     

     

         
    Trophée Rallye

    15ème : Alain MARTEAU
    18ème : Vincent MARTEAU

    32ème : Trony FROGER

    40ème : Xavier MULOT

    62ème : Antoine MASSE

    61ème : Emilie ROGEON

                    

     

     

    BILAN FINANCIER

     

    Les comptes présentés par le trésorier Michel DESMARRES, donnent un résultat positif sur nos épreuves.

     

     

    ELECTIONS


    63 membres ont élu un nouveau Comité d'Administration :

    - Bruno BERGER, Edith BUAILLON, David COTTIN, Michel DESMARRES, André GRISON, Lucien GUILLOUX, Chantal LETOURNEAU, Daniel LETOURNEAU, Laurent LE POTTIER, Bruno PALLU, Lucette PEAN, Franck PICOT, Jaques PILON et Cyril RENOU.

     

     

    CALENDRIER 2017

     

    1er AVRIL à Vibraye : 

    13ème RALLYE LE MANS HISTORIQUE de REGULARITE  à Tuffé Val de Cheronne 

     

    25 AVRIL à Beaufay Courcemont :

    TOUR AUTO OPTIC 2000

     

    14 et 15 JUILLET à Bonnétable :

    52ème RALLYE LE MANS / 7ème VHC / 5ème VHRS

     

    4 NOVEMBRE à Neufchâtel-en-Saosnois :

    4ème RALLYE MAINE SAOSNOIS  /  3ème RANDONNEE

     

    __________________________________________________________________________________

     

    Cette Assemblée Générale s'est terminée par la remise des récompenses suivie d'un vin d'honneur et d'un repas offert par l'association.

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article