• Magnifique champion de France de rallycross: Antoine MASSE, il a brillé magistralement lors de cette dernière épreuve 2018 à DREUX

    Un résumé de cette dernière manche de supercar:

     

    Supercar – Trophée Yacco

    Avec 29 Supercar présentes sur la grille de départ samedi matin, le Championnat de France de Rallycross Supercar avait fière allure pour ce dernier rendez-vous de la saison !

    Arrivé en position favorable à Dreux, Antoine Massé tuait vite le suspense en réalisant des manches qualificatives quasi parfaites et décrochait avant même les demi-finales son premier titre de Champion de France ! Le Sarthois, revenu en Rallycross après un exil en Rallye, a réalisé une saison assez incroyable face à une concurrence plus relevée que jamais. Au volant de sa Peugeot 208, il mettait un point d’honneur à finir en beauté en accrochant une quatrième victoire en 2018. Respect !

    Son adversaire pour le titre, Guerlain Chicherit (Renault Clio), devait lui réaliser le week-end parfait pour garder un mince espoir. Malheureusement pour le pilote de Tignes rien allait se passer comme espéré. Il devait même abandonner à l’issue des manches qualificatives … Malgré cette dernière manche difficile, il peut se targuer d’avoir remporté lui aussi quatre victoires cette saison et d’avoir trouvé avec le Championnat de France une concurrence digne du niveau européen.

    Une autre lutte avait lieu ce week-end en Supercar pour la troisième place du Championnat entre Samuel Peu (Peugeot 208) et Fabien Chanoine (Renault Clio). Respectivement troisième et deuxième du classement intermédiaire, les deux hommes réussissaient leur entame de meeting. En demi-finale, Fabien Chanoine se faisait griller la politesse par Adeline Sangnier (Peugeot 208) alors que Samuel Peu terminait deuxième derrière Massé avant d’écoper d’une pénalité le privant d’une finale… Ce fait de course offrait la médaille de bronze au Drouais avant même la finale.

    En finale, derrière un Antoine Massé intouchable, Adeline Sangnier tenait tête à Fabien Pailler (Peugeot 208) en début de course avant que le Champion de France 2017 ne prenne le dessus à l’issue du tour joker ! Ce podium était suivi par Fabien Chanoine, Jonathan Pailler (Peugeot 208), Emmanuel Anne (Peugeot 208) et Damien Meunier (Peugeot 208). Laurent Bouliou (Peugeot 208), qualifié, ne pouvait prendre le départ suite à une casse mécanique.

    A noter, les premiers pas intéressants de Laurent Laskowski (DS 3) en Rallycross. L’ancien pilote Rallye Jeunes FFSA pointait au cinquième rang du classement intermédiaire et parvenait à se qualifier en finale avant d’écoper lui aussi d’une pénalité en demi-finale.

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Retour de finale pour Tony et Harmony FROGER: quand la mécanique en fait des siennes .....

    Après un prologue prometteur (155ème sur 206 concurrents parmi les meilleurs amateurs de france), une durite de direction assistée défaillante a eu raison de leur motivation et ce fut l'abandon après l'ES 2, grosse déception sur le coup mais le plaisir quand même d'avoir participé à cette finale de Chalon sur Saone très dure et sélective, contents aussi d'avoir partagé ce week-end en Bourgogne avec la famille et les amis à l'assistance

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Compte rendu de notre président André GRISON de la finale des rallyes VHC

    COUP DOUBLE A LA FINALE DES RALLYES VHC POUR L’EQUIPAGE

    ANDRE GRISON ET JEAN SEBASTIEN MOZZICONACCI

     

    Après une saison bien remplie 6 victoires de Groupe 1 (voiture de tourisme) et une 3éme place. Nous pointons en 4éme position et 1er du Groupe 1 avant la finale sur 400 classés.

     

    Nous partons dans les Alpes Maritimes à Fayence pour la finale VHC qui va se dérouler sur un parcours de 460kms avec 12 spéciales chronométrées (dont le col de Bleine emprunté lors du Monté Carlo en Championnat du Monde).

     

    52 équipages sont inscrits à cette finale. Après un long déplacement, le jeudi place aux reconnaissances (12 heures) Vendredi vérifications et samedi départ à 8 heures pour 300kms et 6 spéciales. Nous rentrons le soir en 5éme position de la coupe et 1er au Groupe 1.

    Le plus dur reste à faire. Dimanche départ à 7 heures pour 160kms et de nouveau 6 spéciales très sinueuses et physiques. Nous rentrons en parc fermé avec la victoire en Coupe de France des rallyes Groupe1 et pour moi-même une 4éme place au général.

    Félicitations à mon navigateur  Jean Sébastien qui obtient, une 2éme place de la Coupe de France des copilotes.

    Cerise sur le gâteau, victoire de moi-même du challenge pilote à l’indice de performance sur 155 classés.

    Objectif atteint, nous sommes tous les deux très heureux.

    Rendez-vous en février pour la remise des trophées lors du salon Rétromobile à Paris.

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Avant dernière manche du championnat de france de rallycross: Antoine toujours en tête du championnat après LESSAY

    Il faudra attendre la dernière manche du championnat qui va se dérouler à DREUX le 20 et 21 octobre pour connaître le champion de France de rallycross 2018, le grand favori est notre chamion Sarthois, Antoine Massé, souhaitons lui de concrétiser ce titre amplement mérité

    Voici un résumé de cette manche de LESSAY:

    http://tp.posta-nova.fr/voir_message.php?i=bc31dbe0d731fe8c4e75e5128f75fde566fedd3c63c414a138f8d0655f99b307

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Additif au règlement du rallye du Saosnois 2018

    Additif aux règlements du 5ème Rallye Maine-Saosnois et de la 1ère Randonnée Maine-Saosnois

     

    Bonjour à tous,

    Dans moins d’un mois, St Cosme en Vairais accueillera la 5ème édition du Rallye Maine-Saosnois, reprise cette année par une nouvelle équipe au cœur de l’Ecurie Le Mans.

    Voici quelques clarifications sur le déroulement de cette épreuve :

     

     

    Afin de respecter les règlementations en vigueur, nous avons été amenés à produire deux règlements différents, mais en fait il s’agit d’une seule et même épreuve :

    • Seuls sont amenés à s’inscrire avec le bulletin d’inscription « Rallye », les participants qui concourent pour les Trophées ACO et Ligue Maine-Bretagne : concurrents tous deux disposants d’une licence FFSA obtenue via ces organismes.
    • Tous les autres équipages peuvent s’engager avec le bulletin d’inscription « Randonnée », aucune licence FFSA n’étant nécessaire. Seul un certificat médical, de moins de 12 mois de non contre-indication à la participation à une épreuve automobile sur routes ouvertes, sera demandé pour chaque membre de l’équipage.

     

     

    L’épreuve fera l’objet de 3 classements (les concurrents « Rallye » et « Randonnée » étant regroupés dans chacun de ces classements) :

    • un classement des participants ainsi choisi la formule « fléché-métré, carto » (i.e. Expert), qu’ils soient engagés en Rallye ou en Randonnée. Ce classement prendra en compte les pénalités des secteurs de navigation (fléchés, carto) et des secteurs de régularité. Il désignera le vainqueur de l’épreuve.
    • un classement des participants ainsi choisi la formule « fléché-métré » (i.e. GT). qu’ils soient engagés en Rallye ou en Randonnée. Ce classement prendra en compte les pénalités des secteurs de navigation (100% fléché-métré) et des secteurs de régularité.
    • un classement « Régularité seule », extrait des deux formules ci-dessus. C’est de ce classement que seront prélevé les données pour les Trophées ACO et Ligue Maine-Bretagne.

     

     

    Au plaisir de vous voir au départ de cette manifestation. Pour l’Ecurie Le Mans, organisateur technique de l’épreuve, Le Président,

    André Grison.

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • 5ème rallye Maine Saosnois, les documents sont en ligne !

    Vous trouverez dans la rubrique "Epreuves" le règlement et la feuille d'engagement du 5ème rallye de régularité historique Maine Saosnois ainsi que le règlement et la feuille d'engagement de la 1ère randonnée Maine Saosnois

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • CINQ EQUIPAGES DE L'ECURIE LE MANS SUR LES ROUTES DU COEUR DE FRANCE

    Magnifique épreuve du championnat de france que ce rallye Coeur de France qui malgré tous les témoignages de satisfaction des différents acteurs du rallye, concurrents, accompagnants, officiels, public, journalistes, etc... n'arrive pas pour sa deuxième édition en 1ère div à faire décoller le nombre d'engagés, et ce malgré toute l'énergie dépensée par l'organisation et tous les bénévoles mobilisés pour l'épreuve, espérons que 2019 sera plus "riche" en concurrents

    Nos équipages présents étaient notre président avec son fidèle navigateur Jean Sébastien Mozziconacci en ouvreur de la catégorie VHC, Jean Pierre Landron et Emilie Rogeon contraint à l'abandon en raison d'une casse turbo, Alain et Vincent Marteau eux aussi trahis par la mécanique mais qui ont pu finir le rallye le dimanche en "rallye 2", Michel Huger (notre septuagénaire) navigué par William Cleret qui ont fini 42ème

    Enfin en VHC, Thierry et Nelly LECOMTE ravis d'avoir pu participer et finir ce grand et beau rallye qu'est le Coeur de France

    Une photo également de notre CH d'entré de parc fermé

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Il est enfin arrivé !!! Laurent et Quentin LE POTIER ont souvent flirter avec le scracth et bien c'est fait au rallye VHRS des jardins de Sologne

    De retour du rallye des jardins de Sologne, Quentin et Laurent LE POTIER, sont enfin récompensé de leur

    ténacité,

    En effet, longtemps abonnés aux deuxièmes places scratch des rallyes VHRS ,ce coup -ci fut le bon pour

    monter sur la plus haute marche du podium

    Toute la journée les trois premières places se jouaient à la seconde, mais dans la dernière boucle de nuit,

    les licenciés de l'écurie LE MANS ont imposé leur rythme et fait la différence à l'issue de cette dernière

    spéciale de nuit.

    L'équipage est fier d'avoir fait briller les couleurs de l'écurie dans cette magnifique région,

    La prochaine épreuve sera l'inter écurie .

     

       

     

     

     

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Remise d'un chèque de 700€ pour venir en aide aux sinistrés des innondations de Bonnétable

    Les passionnés de rallye ont du coeur

     

    Suite aux innondations dûes aux intempéries des 9 et 11 juin sur la région de Bonnétable qui ont causés des dégâts importants, les membres l'association Ecurie Le Mans ont souhaité apporter leur aide aux sinistrés, cette décision à été annoncée lors de la réunion de sécurité du rallye qui s'est tenue le 28 juillet à la mairie de Bonnétable,

     

    C'est donc avec plaisir qu'André Grison, président de l'association a remis un chéque de 700€ a Monsieur Frédéric BARRE Maire de Bonnétable pour les sinistrés, cette somme provenant de la recette de la buvette du rallye LE MANS disputé les 14 et 15 juillet dernier

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Dans l'onglet "Epreuves", retrouvez un petit compte rendu de rallye et quelques photos

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • La liste des engagés est disponible dans l'onglet "Epreuves"

    Une liste qui fait bien plaisir, environ 130 concurrents ont répondu présents pour cette 53ème édition du rallye Le Mans, au gré de quelques forfaits, 127 sont désormais inscrits dans la liste des engagés, 95 en rallye moderne, 12 en VHC et 20 en VHRS, ce qui promet de belles bagarres pour la victoire scratch ainsi que dans les groupes et classes

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • RALLYE: info dernière minute !  "pré-vérifications administratives possibles vendredi de 16 à 20h"

    Afin d'éviter une longue file d'attente aux vérifications administratives de samedi matin, des pré-vérifications seront mises en place au retrait des des road book le vendredi après midi de 16h à 20h

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • RALLYE: info dernière minute !

    En raison de la finale de la coupe du monde de football, la remise des prix initialement prévue à 17h dans la salle Mélusine se fera sur le podium d'arrivée des concurrents, à partir de 14h30

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Engagements 53ème rallye Le Mans

    La clôture des engagements est prolongée jusqu'au 7 juillet

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • La famille Massé à domicile !

    Les frères Massé seront chez eux pour défendrent les couleurs de la famille, tout d'abord Antoine qui malgré un début de saison compliqué démontre tout son talent avec sa 208 au sein des meilleurs de la catégorie Supercars et Martin qui sera au volant d'une Fabia engagée en Super 1600, chaud devant pour les 2 !! ça va envoyer du lourd !!

    Rendez-vous le 30 juin et 1er juillet à LAVARE

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • 53ème rallye Le Mans le 14 et 15 juillet 2018

    Toutes les infos sur le rallye à retrouver dans l'onglet "Epreuves"

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Le rallye de la Vallée du Cher en demi teinte pour l'ECURIE LE MANS !

    Le seul équipage qui s'en sort bien est celui de notre président associé à Théo Pallu sur la célèbre Kadett, ils terminent 2 du du VHC après avoir gérer les très mauvaises conditions météo de fin de rallye

     

    Beaucoup moins chanceux, Tony et Harmony FROGER (si, si ... ils sont "just married") à la bagarre encore une fois après le Layon avec Stéphane Antier pour la classe sont allés à la faute dans l'ES 7, heureusement eux n'ont rien malgré une bonne frayeur, mais il semble y avoir un peu de boulot sur l'auto, espèrons qu'ils soient prêts pour le rallye Le Mans

     

    Voici un récit de leur aventure:

     

    Seulement une semaine après notre mariage, ça n'aura pas vraiment été "le rallye de noces"!

     

    Tout était déjà bien compliqué depuis jeudi soir après la réception tardive de nos ampoules pour les feux anti-brouillard. Une fois montée, on s'aperçoit que la rampe n'éclaire pas comme elle le devrait. Résultat des courses, le faisceau n'était pas assez gros et a commencé à fondre. Merci à Cyprien BONNEAU de chez BRS pour son aide vendredi après-midi pour refaire un faisceau digne de ce nom pour faire fonctionner notre rampe de phares et surtout être dans les temps pour passer la voiture aux techniques vendredi soir.

    Ouf....tout est ok !!!

     

    Samedi matin départ pour la 1ère boucle de 3 spéciales. Tout va pour le mieux dans la voiture, nous signons 2 temps de classe sur 3 devant Stéphane ANTIER. La bagarre s'annonce une nouvelle fois acharnée, comme au rallye du Layon.

     

    Pour la 2ème boucle, les choses se compliquent pour nous. Les pneus se sont énormément dégradés à cause de la chaleur. L'arrière de la 206 devient quelque peu vicieux. On reste sur la défensive mais du coup on perd beaucoup de temps sur Stéphane, ce qui nous classe 2ème de classe et 19ème au général.

     

    On décide pour la 3ème boucle de changer de pneus afin d'essayer de raccrocher avec Stéphane avant la nuit. Le temps d'assistance était terminé que la météo commence à nous jouer des tours et la température chute de 15 °C. Les pneus n'étaient plus vraiment appropriés mais trop tard; on était sur le routier.

     

    L'Es 7 nous aura été fatale!

    En milieu de spéciale, à l'approche d'un gauche 90, la 206 décroche au freinage au rupteur de 6 et...c'est parti !!!

    On se retrouve 300m plus loin en une fraction de seconde, à contre sens dans un fossé, arrêté de justesse par un arbuste. Ce qui nous a évité de partir en tonneau. On repart quand même, on fini la spéciale sans avoir été rattrapé mais la confiance est plus là. Les doutes sur l'état de la 206 sont présents dans nos deux têtes...On décide ensemble d'arrêter afin de ne prendre aucuns risques et d'aggraver l'état de la 206.

     

    Après démontage, les dégâts sont plus importants que prévus.

    Maintenant l'heure est aux réparations, on va tout faire pour être de retour pour le rallye du Mans et prendre notre revanche.

     

    Harmony et Tony    

     

    Enfin pour l'équipage Marteau Vincent et Mylène, la mécanique à fait des siennes, voici leur compte rendu:

     

    Rallye de la Vallée du Cher :

    Fin mai direction Thésée pour Vincent et Mylène qui découvrent ce
    rallye national, toujours à bord de la 106 S16 Groupe A.  94 voitures
    au départ (dont 2 en A6K avec une rare Punto Kit Car) et un objectif
    simple, rallier l’arrivée de ce long rallye.

    La météo est estivale avec des températures élevées mais avec un
    risque d’orage pour la fin de la journée. Dans la 1ère boucle de 3
    spéciales nous optons pour un rythme sécuritaire afin de valider les
    notes et ainsi prendre nos marques. A l’issue de cette boucle nous
    sommes classés 46ème, loin derrière la Punto mais à seulement quelques
    secondes du 1er A6.

    Passage à l’assistance de la structure Chartier Méca Services
    Compétition et nous entamons la 2ème boucle en augmentant le rythme
    pour remonter au classement. C’est chose faite avec respectivement 13
    et 15 secondes d’amélioration sur les ES 4 & 5 par rapport au matin,
    ce qui nous classe 36ème au général. Joie de très courte durée puisque
    sur la fin de l’ES5 les températures moteur sont élevées et le moteur
    se coupe au point stop de l’ES5… et ne redémarrera jamais. En ouvrant
    le capot le constat est alarmant, plus la moindre goutte de liquide de
    refroidissement dans le radiateur mais tout est dispersé dans le
    compartiment moteur et  le protège carter !
    C’est évidemment l’abandon avec une grosse déception à la clé puisque
    les temps commençaient à être bons et surtout le moteur a été
    entièrement révisé cet hiver. Nous n’aurons même pas eu l’occasion de
    tester notre nouvelle rampe de phares à LED installée in extremis pour
    le rallye…

    La 106 retourne donc dans les ateliers de LAD pour se refaire une
    santé, en espérant que le mal ne soit pas trop profond pour le moteur
    !
    La suite de la saison dépendra de l’ampleur des dégâts, la 106 devait
    être au départ des Vins de Chinon fin juin mais ce sera peut-être la
    Saxo avec Alain au volant qui la remplacera, à suivre…

    A bientôt

    Sportivement

    Vincent

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Une belle 20ème place scratch pour la famille Marteau (Vincent et Mylène) au rallye des coteaux du Layon

    Avec un léger retard, voici le compte rendu de leur week-end:

     

    Rallye des Côteaux du Layon:

    Début de saison lors du rallye des Coteaux du Layon pour Vincent et
    Mylène à bord de la 106 S16 Groupe A qui a retrouvée toute sa vigueur
    après une bonne remise en forme dans les ateliers LAD (moteur et
    transmissions très fatiguées en fin de saison dernière).

     

    Un gros plateau est au départ avec 98 voitures dont 4 en A6K mais non
    des moindres puisqu’avec notre « mini groupe A » nous sommes
    confrontés à une Saxo Kit Car, une Fiesta Kit Car et une grosse 206.


    Pour cette épreuve nous sommes inscrits au Hankook Xpérience qui
    permet de bénéficier d’un pneu offert sous réserve de terminer dans
    les 2 premiers de classe, défi de taille dans notre cas !!

     

    Les températures sont très élevées le samedi avec une route qui va
    fondre par endroits et se dégrader au fil des passages. Nous partons
    sur un gros rythme mais en sollicitant beaucoup le train avant qui
    surchauffe à tel point qu’il est difficile de toucher les pneus avant
    au point stop de fin de spéciale!!  A notre grande surprise après 2
    spéciales nous sommes dans le top 30 et  2ème temps de classe avec  13
    secondes d’avance sur le 3ème A6K.

     

    Pour la spéciale de nuit nous montons notre « antique » rampe de phare
    halogène. Dès le premier freinage sur un repère mal identifié nous
    tirons tout droit et perdons 15 secondes le temps de manœuvrer ! En
    repartant, l’auto est presque inconduisible et il faut se battre pour
    la garder sur la route tant le train avant est mobile. A l’arrivée
    nous constatons que la pression des pneus est supérieure à 2.5 bars
    donc nous avons décidemment des difficultés à trouver les bonnes
    pressions. Avec nos bêtises nous repassons 3ème de classe et perdons
    quelques places au classement.

     

    Le lendemain, nous repartons à l’attaque pour essayer de reprendre
    notre 2ème place de place. Une modification des réglages de trains
    ainsi que des pressions de pneus ont été effectuées à l’assistance.


    Nous grapillons seconde par seconde tout au long de la journée auprès
    de nos valeureux adversaires et atteignons notre objectif en rentrant
    20ème scratch et 2ème de classe A6K (mais en ayant laissé un
    rétroviseur dans une botte de paille ainsi qu’une porte attaqué par un
    piquet sauvage !!). Une grande satisfaction d’être dans le top 20 et
    en 2ème position sur les 10 A6-A6K confondues.

     

    Prochaine étape lors du rallye Vallée du Cher où il faudra adopter un
    rythme plus « calme » pour être au bout de ce long rallye National.

     

    A bientôt

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • 2ème rallye pour Tony Froger avec sa nouvelle monture et déjà un belle victoire de classe au Coteaux du Layon

    Pour l'occasion, il était navigué par son ami Jérome Guyon, voici un résumé de ce beau week-end:

     

    Retour sur le rallye des Coteaux du Layon.

     

    Pour la 1ère fois, j’ai fait équipe avec Jérôme GUYON, pilote de l’écurie mais avant tout mon meilleur ami, pour notre plus grand plaisir mais tout de même avec quelques appréhensions sur notre corrélation dans la voiture, Jérôme n’étant pas un habitué du baquet de droite.

     

    Malgré tout, nous avons été, la 206, lui et moi, le trio gagnant de la classe A7 ce week-end mais sans oublier la concurrence qui nous a donné du fil à retordre jusque dans la dernière spéciale.

     

    Deux spéciales différentes à parcourir. Une, trois fois le samedi (dont une de nuit) et l’autre, trois fois le dimanche. On prend la tête de la classe 4 fois sur 6 spéciales mais la nuit nous ayant mis un peu en difficulté, on rentre samedi soir 2ème de classe derrière Stéphane Antier et sa clio.

    Dimanche, à la fin de l’ES 4, on accuse encore 3s de retard. On donne tout dans l’ES 5, ce qui nous permet de revenir à égalité parfaite au cumul des temps avec Stéphane.

     

    La bagarre fait rage, tout se joue dans l’ES 6. On avait la niack mais il fallait surtout rouler propre sans trop se mettre la pression et prendre le risque de se mettre à la faute. Au point STOP de l’ES 6 on attend notre temps avec impatience. Stéphane partait juste devant nous donc on avait le résultat en direct. Notre temps tombe…et là….c’est la fête dans la voiture !!

     

    On rentre avec 1s d’avance sur Stéphane Antier, on fini donc 14ème au général, 1er de classe A7 et 4ème de groupe à 2 centièmes du 3ème…dommage !

     

    Ce rallye restera un super souvenir pour nous deux. On s’est bien amusé et avons pris beaucoup de plaisir dans la voiture.

     

    Prochain rallye pour Jérôme à définir mais ça sera au volant de sa 106 et pour moi normalement la Vallée du Cher avec Harmony.

     

     

                                                                                                  Tony

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Vers de nouvelles aventures en 2018 pour Antoine, et pas des moindres......

    Bonjour,

     
    Nouvelle saison, nouvelle catégorie, nouveau challenge !
     
    Je serai cette saison en Rallycross, dans la catégorie reine : La Supercar 
     
    Pour parler de ce nouveau programme et découvrir mon nouveau monstre qui sera fraîchement décoré, 
     
    Je vous donne Rendez vous le 27 avril au Marais !
     
    Merci de me confirmer votre présence.
     
    Sportivement,
    Antoine Massé.
    antoinemasseracing@gmail.com

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • L'ECURIE LE MANS bien représentée au dernier salon "Le Mans Auto Moto Retro"

    Lors de ce salon grandissant d'années en années qui se déroulait le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril au Parc Expo , notre association se devait d'y être présente avec quelques membres bénévoles et leur voitures exposées pour l'évènement

     

    Ce fut l'occasion de faire connaître aux visiteurs nos activités sportives que sont les différents rallyes que nous organisons tous les ans

     

    Superbe présentation de la (presque) totalité des plaques de rallye Le Mans des 52 éditions  organisés à ce jour (précieusement conservées par notre ami Jacques MELIS) en attendant la 53eme édition qui se déroulera à Bonnétable le 14 et 15 juillet prochain

     

    Ce fut aussi pour certains des retrouvailles avec d'anciens membre de l'Ecurie

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Une nouvelle auto pour Harmony et Tony au rallye de Lohéac, ils ne devraient pas tarder à en tirer le meilleur !

    Voici leurs impressions au retour de ce premier rallye avec la 206:

     

    Résumé du rallye de Lohéac, 17 & 18 mars - FROGER Tony/NIEPCERON Harmony

     

    Une fois n'est pas coutume, nous avons fait équipe en famille pour ce rallye de Lohéac que je n'avais jamais fait.

     

    1er rallye également avec cette nouvelle voiture acquise en novembre dernier...week-end découverte pour Harmony et moi même !

     

    Les difficultés étaient bien présentes le samedi avec des spéciales relativement sales, la pluie et des réglages sur la 206 qui n'étaient pas en adéquation avec les routes bretonnes très bosselées.

    On prend beaucoup de retard le samedi sur le 1er de classe et nous rentrons après cette 1ère journée à la 41ème place au scratch et 3ème de classe.

     

    On décide ensemble, malgré les difficultés, de repartir le dimanche pour 2 nouvelles spéciales non sans quelques appréhensions. Sur la 1ère boucle, les spéciales sont aussi très sales mais moins bosselées que la veille et surtout il ne pleut plus.

    J'apprends au fur et à mesure le comportement de la 206 et nous trouvons un bon rythme dans la voiture. Les boucles s'enchaînent et les chronos descendent.

     

    Ce qui nous permet de finir à la 20ème place au général, 2ème de classe et 2ème de groupe.

    Résultat inespéré le samedi soir !!

     

    Maintenant place aux différents réglages pour être prêt pour le prochain rallye qui sera normalement le Layon.

     

    Tony et Harmony

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Un début de saison très prometteur pour Damien DANGEUL et Pierrick DUPAS à LOHEAC, ils remportent la classe R2

    Voici un compte rendu de leur excellent week-end:

     

    Résumé du Rallye de Lohéac, 17 et 18 Mars, Damien DANGEUL/Pierrick DUPAS C2R2Max - GP Compétition 

     

    Résumé assez court de ce rallye de Loheac où nous rentrons à la 14eme place scratch, victoire de classe et seconde place de groupe ! 

    Nous venions à Loheac dans l’objectif de découvrir l’auto et de l’apprendre après une bref séance d’essai 8jours auparavant. 

    De suite, le feeling avec l’auto était présent, et nous avons de suite trouvé comment la voiture fonctionnait et se comportait. Samedi soir, sous la pluie et sur des routes grasses et sales, nous signons quatre 2ème temps de classe derrière du très vite Alexis Flambard. De plus, un tète à queue dans l’ES3 nous fait perdre 12sec. 

    Dimanche matin, nous partons sous un temps sec mais sur des routes sales et grasses, typiques de Loheac ! 

    Nous sommes réveillés et ça paye, après la première boucle, nous passons de 21sec de retard à 4sec, en se rapprochant donc d’Alexis et Valentine malgré un tout droit de notre part. Nous sommes toujours deuxièmes de classe. 

    Puis, toute la journée nous bataillerons à coup de seconde, pour terminer par une boucle vraiment à l’attaque, en étant très propres, très fins et très concentrés. 

    L’osmose totale entre nous aura permis une fois de plus de nous compléter et de faire de belles choses puisque qu’au dernier point stop, nous aurons signé un 11eme temps scratch et surtout le temps de classe pour 7,5sec ce qui nous permettra de gagner cette classe R2 ! 

     

    Un rallye de découverte de l’auto très positif, avec une auto qui nous plaît, une auto à fort potentiel ! 

    C’est forcément de très bonnes augures pour la suite de la saison. 

     

    Encore un énorme merci aux partenaires fidèles présents, sans qui ce ne serait pas possible, ainsi qu’à Fred GOBIN et sa structure GP Compétition. 

    Merci également à toute notre équipe présente de prêt comme de loin ! 

     

    A très bientôt 

    Damien et Pierrick 

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Une réussite pour la 1ère randonnée touristique de l'ARS

    Cyril Renou et son équipe ont concocté un parcours 120km pour les 13 équipages présents à cette randonnée, la bonne ambiance était de rigueur, chacun des équipages, néophytes ou aguérris dans ce genre de navigation en métré fléché et en carto a pu apprécier les petites routes de l'est du département, notre président et son épouse à bord de la belle porsche rouge ont été les seuls à passer partout et relever tous les Contrôles de passage

    Cette balade s'est terminée le soir à Vilaines la Gosnais autour d'un bon repas.

    Voici un extrait du compte rendu de Vincent Moisy et Denis Deville à bord de l'Alfa Roméo:

    ///////////////

    Pour notre équipage, cette première édition de la randonnée préparée par Cyril et sa famille a été le "baptême du feu".
    Nous avons pu nous familiariser avec un road-book fléché-métré, cartographié et qui nous a permis
    par la même occasion de découvrir un peu mieux la campagne sarthoise du nord-est.
    Nous sommes tombés dans le seul petit piège que comptait la 2ème étape, c'est le métier qui rentre...
    L'ambiance a été conviviale et détendue, les participants expérimentés n'ont pas été avares de bons conseils.
    La météo a été dans l'ensemble plutôt clémente, le diner qui clôturait ce bel après-midi a permis de faire mieux connaissance.
    Bravo et merci à Cyril et son équipe pour la très bonne organisation de cette randonnée ainsi que tout le temps passé à la préparation
    et la réussite de cette journée.

    ////////////////

    Si certains d'entre vous souhaitez organiser d'autres randonnées touristiques de ce genre, les spécialistes de l'Ecurie ne manqueront de vous donner des conseils si vous avez besoin
     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • REMISE DES PRIX DE LA LIGUE BRETAGNE PAYS DE LOIRE: "La razzia" de l'ECURIE LE MANS en catégorie VHR et VHRS

    Samedi 10 février dernier se déroulait à Lohéac la remise des prix des différentes catégories sportives automobiles fédérées par la FFSA

     

    L'écurie Le Mans s'est distinguée dans la catégorie VHR et VHRS, les familles ESNAULT et LE POTIER se sont partagé les 2 premières places pilotes et navigateurs suivis par de nombreux autres sociétaires de l'Ecurie qui devient une référence dans le domaine de la régularité dans la région

     

    Tous les résultats ici: http://www.ligue-sportauto-bpl.org/phocadownload/vie_federal/classements_ligue/2017/VHR_VHRS17.pdf

     

    Prochaine épreuve de régularité: le 7 avril, voir onglet "épreuves"

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • RANDONNEE TOURISTIQUE DU 10 MARS

    Cyril RENOU nous a concocté une sortie randonnée ouverte à tous

    Venez nombreux passer un bon moment de convivialité

    Voici le règlement:

     

    RANDONNEE TOURISTIQUE DU 10 MARS 2018.

     

    CONDUCTEUR :                                                                TELEPHONE :                                                                      

    NOM :                                                                                  PRENOM :                                                                            

    ADRESSE :                                                                                                                                                                            

    CODE POSTAL – VILLE :                                                                                                                                                   

    ADRESSE MAIL :                                                               NUMERO DE PERMIS :                                                    

     

    EQUIPIER :                                                                          TELEPHONE :                                                                      

    NOM :                                                                                  PRENOM :                                                                            

    ADRESSE :                                                                                                                                                                            

    CODE POSTAL – VILLE :                                                                                                                                                   

    ADRESSE MAIL :                                                               NUMERO DE PERMIS :                                                    

     

    VEHICULE :

    MARQUE - MODELE PRECIS - ANNEE :                                                                                                                    

    ASSUREUR  :                                                                      DATES DE VALIDITE :                                                       

    POLICE D’ASSURANCE  N° :                                                                                                                                          

    DATE DU DERNIER CONTROLE TECHNIQUE VALIDE :                                                                                         

    DOCUMENTS A FOURNIR : formulaire d’engagement ; copie des documents cités ci-dessus ; chèque d’engagement d’un montant de 75,00€ par voiture et 23,00€ par repas du soir supplémentaire ; photo du véhicule (par mail)          

    ADRESSE D’ENVOI : 6 impasse des Bleuets – 72460 SAINT CORNEILLE

    « En signant ce document, je m’engage à respecter le règlement joint, à respecter le Code de la Route, ainsi que toute indication de l’organisateur. Je m’engage à ce que mon véhicule soit valablement assuré, immatriculé et que mon permis de conduire soit valide. Enfin, je dégage l’organisateur de toute responsabilité pour tout dommage dont je serai auteur ou victime »

    Signatures des équipiers précédées de la mention manuscrite « Lu et Approuvé » 

    ARTICLE 1 - REGIME JURIDIQUE ET IDENTIFICATION DE L’EVENEMENT :

    Cette randonnée touristique organisée le samedi 10 mars 2018 par l’association ARS Racing Team (W723005334), est ouverte à tout type de véhicule dans la limite de 30 voitures. Les véhicules anciens et d’exception seront prioritaires pour les inscriptions clôturées le 23 février 2018.

    Cet évènement est une randonnée touristique et de navigation : les concurrents ne connaissent pas le parcours, ils le découvrent au fur et à mesure d’un road -book composé de tous types de navigation (selon catégorie). 

    La notion de vitesse ne sera jamais prise en compte,

    aucun classement ne sera établi.

    Les véhicules participants sont identifiés par 2 plaques rallye : une à l’avant et une à l’arrière du véhicule. Les plaques d’immatriculation devront rester visibles. La distance totale à couvrir sera de 150km environ, divisée en 3 sections. 

     

    ARTICLE 2 – HORAIRES, LIEUX

    Il est à noter que les horaires suivants sont ceux de la première voiture  et ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il faut compter autant de minutes supplémentaires qu’il y a de participants pour connaître l’heure pour la dernière voiture (départs des autos espacés de 1 min). HORAIRES INDICATIFS ET NON DEFINITIFS

    VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES : Parking du stade 72460 Savigné L’Evêque   

    14h00

    BRIEFING :                                                                                           

     

     

     

     15h00

    Départ section 1 :                                                                             

     

     

     

     15h15

    Départ section 2 :                                                                             

     

     

     

     16h30

    Pause :                                                                                                  

     

     

     

     17h45

    Départ section 3 :                                                                             

     

     

     

     18h15

    Arrivée finale : Place de l’église 72400 Villaines La Gonais  

     

     

     

     19h00

     

    ARTICLE 3 – FRAIS D’ENGAGEMENT, VEHICULES ELIGIBLES, RESTRICTIONS

    Les frais d’engagement sont de 75€ par véhicule et comprennent : 

    • Les 2 plaques rallye avec votre ordre de départ
    • Les road-books
    • L’ensemble des lots (pour 2 personnes)
    • Les repas du soir (pour 2 personnes)

    Mais ne comprennent pas : 

    • Tous les consommables liés à vos autos
    • Tout autre frais afférant à la participation au rallye non évoqués dans le paragraphe ci -dessus Pour les repas supplémentaires le soir, une participation de 23€ par personne sera demandée.

     

    Sont éligibles tous véhicules, peu importe leur âge ou leur « style ». Il convient pourtant de signaler que priorité sera donnée aux véhicules dits anciens, produits avant le 31 décembre 1987 ainsi qu’aux véhicules rares ou sportifs (à l’appréciation de l’organisateur). Pourtant, tant que le nombre de places le permet, tout véhicule sera accepté. Ainsi, les véhicules considérés comme modernes seront mis sur une liste d’attente et intégrés à la liste selon l’ordre d’arrivée de leur dossier et selon le nombre de places disponibles : cela leur sera indiqué dans le mail de confirmation. 

    La validation de l’inscription d’un véhicule sera à la libre appréciation de l’organisateur eut égard à l’aspect du véhicule (provocant ou contraire à l’image souhaitée de l’évènement), à son état général… 

    Pour s’inscrire, les participants devront prouver que le pilote est titulaire du permis de conduire ou d’autorisation de conduite accompagnée (si toutes les conditions sont réunies) par la présentation dudit permis et/ou de l’attestation de conduite accompagnée. Ils devront aussi pouvoir présenter le certificat d’immatriculation du véhicule (avec attestation de prêt par le propriétaire s’il n’est pas membre de l’équipage), son attestation d’assurance, son contrôle technique. TOUS DEVRONT ETRE VALIDES, LES ORIGINAUX DEVRONT ETRE PRESENTES AUX VERIFICATIONS. 

    Tous les modes de navigation sont envisageables, ils sont laissés à la libre appréciation de l’organisateur. 

    Sont inclus dans ces possibilités : le fléché - métré, le fléché - non-métré, la carte tracée ou non (à toutes échelles), etc. 

    Concernant les appareils de navigation, tous sont autorisés : odomètres (Terratrip, Blunik…), smartphones (via GPSTrip par exemple), GPS… 

     

    ARTICLE 5 – RESPECT DU CODE DE LA ROUTE 

    Cette randonnée est un rallye touristique

    Ainsi, 3 objectifs sont visés : 

    • Faire découvrir la région ainsi que ses plus belles pierres ou routes
    • Faire découvrir le rallye cartographique et de navigation aux néophytes
    • Permettre aux plus techniciens de se remettre en jambe avant le début de la saison

    Ainsi, il ne sera jamais question de compétition : pas de classement, pas de chronométrage, mais surtout, un respect du Code de la Route pour toutes les équipes, qu’elles soient participantes ou bénévoles. L’ARS Racing Team ne saura pas être tenu responsable si un participant venait à faire l’objet d’une contravention, la signature et le paiement de l’engagement induit que vous acceptez le présent règlement qui vous impose de respecter le Code de la Route.

    Plus largement, la pérennité de nos évènements tient à votre comme à notre respect des règles : faites bonne impression, ralentissez dans les villages, tenez vos voies… et nous pourrons continuer de vous proposer de belles balades.    

     

     

    ARTICLE 6 – EQUIPEMENTS

    Il n’est pas d’équipement imposé par l’organisateur qui ne le soit pas par le Code de la Route. Ainsi, nous vous demandons d’avoir, dans le véhicule et à portée de main, gilets jaunes et triangle de signalisation.

    En plus de cela, nous ne serions que trop vous conseiller les équipements suivants :

    • Système de métrage : les road-book sont parfois métrés, la distance avant intersection vous est donc indiquée. Cette distance, si elle peut être contrôlée via votre compteur kilométrique, est souvent trop précise. Pour vote confort, nous vous proposons donc de vous équiper soit d’un compteur additionnel (vélo, Terratrip®…) ou d’une application smartphone dédiée (GPSTrip pour Android,gratuite ; Rally Trip pour iOs, idem)
    • Outils de navigation : stylos, feutres, Stabilo®, crayons, règle… sont autant d’outils qui, présents dans une trousse d’écolier, sont les maîtres-outils du navigateur.
    • Notez qu’un extincteur 1kg n’est jamais un investissement superflu en matière d’automobile ancienne.   

     

    ARTICLE 7 – INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    Les engagements, pour être valides doivent nous être retournés. Le dossier à nous retourner comporte :

    • Chèque d’engagement de 75,00€ par véhicule et 23,00€ par repas supplémentaire à l’ordre de ARS Racing Team : ce chèque ne sera encaissé qu’à l’issue de la randonnée, l’engagement pourra être 100% remboursé pour tout abandon au moins 7 jours avant le rallye, mais ne pourra plus l’être à compter du samedi 3 mars 2018 au soir.
    • Copies (les originaux devront être présentés VALIDES au moment des contrôles administratifs) :
      • Attestation d’assurance
      • Permis de conduire du conducteur (et du navigateur s’il en dispose) ð Certificat d’immatriculation du véhicule ð Contrôle technique.

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Belle soirée lors de l'Assemblée Générale de l'Ecurie Le Mans

    Le 20 janvier dernier, comme de coutume dans cette grande salle qui nous est familière, s'est tenue notre assemblée générale

     

    L'ancien président Bernard Bouvet et le pilote de talent Jean Louis Ravenel nous ont fait l'honneur de leur présence

     

    Après les rapports moraux, sportifs et financiers, l'assemblée à saluer l'anniversaire de la présidence d'André Grison à la tête de l'Ecurie depuis 30 ans avant de partager le verre de l'amitié et de passer à table pour partager ce repas offert aux membres de l'ecurie et leurs conjoints

     

    7 nouveaux membres ont intégrés l'Ecurie Le Mans qui regroupe dorénavant env 90 membres dont les 2/3 sont licenciés FFSA soit en temps que pratiquants ou encadrants du sport automobile prouvant ainsi le sérieux et la reconnaissance de l'Ecurie Le Mans dans l'univers du sport automobile régional

     

    Le compre rendu de cette AG:

    COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 20 JANVIER 2018
    Le président André GRISON a tenu sa 30éme assemblée générale de l’Ecurie Le Mans en présence de
    Monsieur Fréderic BARRE Maire de Bonnétable
    Monsieur Thierry LEMONNIER Conseillé Départemental
    Madame Ginette CHEVALLIER Adjoint au Maire de Nogent le Bernard
    Excusés :
    Monsieur Pierre FILLON Président de l’ACO
    Monsieur Dominique LE MENER Président du Conseil Départemental
    Monsieur Jean Carles GRELLIER Député
    Madame Géraldine VOGEL Maire de Beaufay
    Monsieur Philippe LEMIERE Directeur Clara Automobile La Ferté Bernard
    Un hommage fût rendu aux membres et anciens membres décédés au cours de l’année 2017:
    Jean François Cuvier, Jacky Cartereau, Hilaire Boulard, Joël Odillard, Claude Essayan, Jean Colas.
    Rapport d’activités
    L’Ecurie Le Mans est composée de 90 membres, pilotes, co pilotes, officiels, commissaires et bénévoles.
    1er avril 13éme Rallye Le Mans VHR à Tuffé
    47 partants remporté par Patrick Gicquel et Vincent Legenne en navigation et Philippe et Pascale Quiboeuf
    en régularité.
    25 avril organisation de la 1ére spéciale du Tour Auto Optic 2000 à Beaufay et Courcemont.
    14 et 15 juillet 53éme Rallye Le Mans, 7éme VHC et 5éme VHRS à Bonnétable
    115 partants 86 modernes 7 VHC 22 VHRS plus 5 par rapport à 2016.
    Belle épreuve malheureusement perturbé par certains riverains.
    Palmarès en moderne : 1er Nicolas Hernandez associé à Alexia Desnoyer. Belle 3éme place d’Antoine Massé
    VHC : 1er Bruno Evrard associé à Philippe Quéval
    VHRS : 1er Dominique Restellini associé à Patricia Tarrade. Belle 2éme place de Gilles Ragot
    4 novembre 4éme Rallye Maine Saosnois à Neufchetal en Saosnois
    21 partants 16 navigation et 5 Régularité plus 11 en randonnée remporté par Christophe Hervé associé à son fils Joany en navigation et Laurent Le Potier associé à son fils Quentin en Régularité.
    Bilan Sportif
    L’Ecurie Le Mans se classe pour la 3éme année à la 2éme place du Trophée Ecurie de l’ACO.
    Les Bonnes performances d’Antoine Massé au Rallye de Monté Carlo en Championnat du Monde et en Championnat de France au Limousin et au Coeur de France.
    Les victoires dans le Trophée ACO et de la Ligue des Fréres Guy et Marc Esnault, 2éme place de Laurent Le Potier et Quentin au Championnat de Ligue. Bonne performance d’Harmony Niepceron à la Finale de la Coupe de France à Marseille 2éme de Classe.
    Bilan financier
    Les comptes présentés par Edith Buaillon et Michel Desmarres donnent un résultat positif sur les épreuves.
    Programme pour 2018
    7 avril Beaufay 14éme Rallye Historique et 1er rallye moderne de Régularité
    14 et 15 juillet Bonnétable 53éme Rallye Le Mans 8éme VHC et 6éme VHRS 1er LPRS et 1er LTRS
    3 novembre 5éme Rallye Maine Saosnois ?
    L’Assemblée Générale s’est terminée par la remise des récompenses suivie d’un vin d’honneur et d’un repas offert par l’association.

     

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • 14ème RALLYE LE MANS HISTORIQUE DE REGULARITE

    Rendez-vous dans l'onglet "Epreuves" pour télécharger les règlements et engagements

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • La saison 2017 de la famille Marteau, Alain, Mylène et Vincent

    Pas de changement en 2017 pour la famille Marteau, les Saxo VTS et 106 S16 Groupe A ont été révisées durant l’intersaison et sont prêtes à repartir à l’assaut du chronomètre.

    Rallye Autocourse

    1er rallye de l’année pour Alain, copiloté par Mylène sur la Saxo VTS. 84 voitures sont au départ dont 3 en  A6. Le rallye se passe sans problème et permet de reprendre le rythme après une longue période sans rouler. Malgré une tenue de route perfectible de la Saxo les temps permettent à l’équipage de terminer 39ème et 2ème de classe !

     

    Rallye du Lochois

    Deuxième rallye de la saison pour Alain et Mylène sur la Saxo. Au terme d’un rallye sans encombre et avec une classe A6 très chargée et au niveau relevé l’équipage se classe 37ème et 6ème de classe.

     

    Rallye des Vins de Chinon

    Début de saison pour Vincent et Mylène sur la 106 S16 avec le rallye des Vins de Chinon où 123 voitures sont au départ dont 7 en A6K. Le rythme est plutôt bon dès le départ mais une grosse frayeur à mi-rallye sur une bosse abordée trop vite vont refroidir l’équipage qui rentre au parc fermé à la 38ème place et 4ème en A6K avec une voiture miraculeusement  intacte !

     

    Rallye des Vins de Vouvray

    Alain et Vincent prennent part au rallye National des Vins de Vouvray sur la Saxo début juillet.

    La météo est estivale et les températures très élevées toute la journée rendent la course éprouvante pour les mécaniques.

    56 voitures sont au départ donc 5 en A6. Le rythme est soutenu dès le départ et la Saxo se comporte désormais mieux sur les parties bosselées. Dès la moitié du rallye les disques de frein se voilent et engendrent d’importantes vibrations sur chaque freinage. La fin de rallye se complique encore puisque, de nuit, l’alternateur rend l’âme ce qui prive Alain de direction assistée pour terminer l’épreuve. L’équipage perd un peu de temps mais rejoint tout de même l’arrivée à la 19ème place et en tête de la A6, pour la plus grande joie de tout le monde !

     

    Rallye Le Mans

    Direction Bonnétable pour Vincent et Mylène sur la 106 S16 pour le traditionnel rallye Le Mans. 86 équipages dont 4 en A6K sont au départ de l’épreuve avec une météo estivale.

    Dès le début de l’épreuve le rythme est très élevé sur ces spéciales rapides et permet de rester au contact de la tête de classe. Après avoir tout donné toute la journée, l’équipage ne peut lutter face à la Clio S1600 et la Saxo Kit Car et termine 24ème au scratch et 3ème en A6K, un résultat inespéré !

     

    Rallye des Cent Margelles

    Tout s’enchaîne puisqu’une semaine après le rallye Le Mans, c’est en Normandie que Vincent et Mylène poursuivent leur saison avec la 106. 92 voitures sont au départ dont 2 en A6K. Dans la 1ère spéciale un tout droit sans conséquence lors d’une épingle entraîne la perte de quelques secondes. Les temps sont bons et progressent au fil de la journée afin d’essayer de prendre la tête de classe. La fin de rallye est perturbée par une direction assistée fatiguée mais l’équipage se classe 20ème au général, tout juste derrière le 1er de classe… Pour l’anecdote les averses attendues ne sont jamais venues et les pneus mixtes utilisés toute la journée sur une route sèche n’ont visiblement pas aimés l’exercice !

     

     

    Rallye des Jardins de Sologne

    Dernier rallye de la saison pour Alain sur la Saxo, copiloté sur cette épreuve par Vincent.

    Des conditions compliquées tout au long du rallye avec une météo capricieuse et des averses rendent la route piégeuse et une grosse sortie de route d’un équipage entraîne l’annulation de 2 spéciales. Avec le retard engendré, Alain qui n’apprécie guère la nuit doit effectuer près de la moitié du rallye à la lueur des phares, pas simple !

    Malgré ces difficultés l’équipage évolue sur un bon rythme toute la journée et rejoint l’arrivée à la 24ème place. La Saxo s’est montrée d’une fiabilité exemplaire et est déjà prête à repartir pour la saison 2018.

     

    Rallye Cœur de France

    Une première expérience en Championnat de France 1ère division pour Vincent qui copilotait pour l’occasion Romain Fouquet sur une 106 S16 A6. Après un rapide shakedown (sans note faute d’avoir pu reconnaître le parcours) pour vérifier le bon fonctionnement de l’auto, le début de rallye se passe mal puisque l’équipage se fait bêtement piéger sur du gravier dans la 2ème spéciale et termine dans un fossé en tapant de face une botte de paille sur un pont. Très déçue mais pas abattue toute l’équipe s’est mise en chasse de pièces pour réparer tout l’avant endommagé de la 106 et ainsi permettre, après plusieurs heures de travail, à l’équipage de repartir le lendemain en super-rallye ; moyennant 4h de pénalités.

    Une météo compliquée le lendemain et une confiance restée dans le fossé incitent à la prudence pour ne pas refaire d’erreur tout en augmentant le rythme au fil de la journée. L’équipage rejoint le podium d’arrivée à Vendôme, épuisé par ces 3 jours intenses et animés  mais satisfaits d’être allés au bout de cette difficile épreuve. Un rallye mouvementé mais une expérience inoubliable !

     

    Rallye Porte Normande

    Vincent et Mylène achèvent la saison 2017 avec la 106 S16 au rallye Porte Normande où un gros plateau est réuni fin octobre puisque 107 concurrents prennent le départ. Les conditions météo sont compliquées avec pluie et boue au rendez-vous, tout le rallye se fera donc avec les pneus pluie.

    Dès les premiers freinages les blocages de roues se multiplient et il faut jouer aux équilibristes pour maintenir la voiture sur la route !  Malgré cela le rythme est très bon puisque l’équipage réalise le 18ème temps dans 1ère spéciale ! Un gros tout droit ponctué par un tête à queue (et moteur calé forcément !) fait perdre une dizaine de secondes dans l’ES2 et donc quelques places…

    La suite de la journée se poursuit sur ce même rythme, parfois à la limite du raisonnable mais cela permet à l’équipage de rejoindre l’arrivée à la 25ème place et vainqueurs de classe. La 106 aura tenu le coup, malgré un moteur qui consomme presque autant d’huile que d’essence !! Un bon nettoyage et une grosse révision s’imposent donc durant l’intersaison.

     

    Le bilan de cette saison 2017 est positif avec aucun abandon sur les 9 rallyes sur lesquels la famille Marteau a pris part, avec 5 podiums de classe à la clé. En espérant faire au moins aussi bien en 2018 !!

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Une belle vidéo de 34min sur les coulisses du rallycross de Lohéac et une belle reconnaissance au bénévolat

    On sait tous que sans bénévoles dans le sport automobile ou dans toutes autres activités, rien ne pourrait se faire mais ça fait du bien de temps en temps de le redire et de le montrer

     

    Cette vidéo met en lumière l'implication des bénévoles qui ont plaisir à donner de leur temps pour l'organisation de toutes nos épreuves automobiles

     

    Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=BlFVK2K1X9I&feature=youtu.be

     

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • La longue carrière de pilote de notre président dignement saluée au rallye d'Automne à la Rochelle

    1977, mon 1er Rallye National d’Automne à La Rochelle, 40 ans après .........

     

    40 ans après, je tenais à faire le 61ème Rallye d’automne et le 19éme Rallye VHC, manche du Championnat de France, avec une voiture identique à celle de l’époque.

     

    Samedi 28 octobre, nous commençons par les reconnaissances avec mon fidèle navigateur Jean Sébastien MOZZICONACCI, 5 nouvelles spéciales à reconnaitre beaucoup plus rapides qu’il y a 40 ans et beaucoup de graviers, au total 1150kms dans la journée.

     

    Vendredi 3 novembre, vérifications administratives, pas de problème, suivent les vérifications techniques où là, l’organisateur technique avait mis la voiture en Groupe 2, par chance les techniques présents sont ceux du Championnat de France et sans problème ils ont remis la voiture en Groupe 1. La voiture est mise en parc fermé.

     

    Ensuite, je suis convoqué à la conférence de presse où est évoquée ma présence en 1977, 40 ans avant.

    Seul petit problème, l’assistance est à 3kms du parc fermé.

     

    Vendredi 3 novembre 17 heures départ du rallye. 75kms dont 2 spéciales à faire de nuit par un temps magnifique, ce qui est rare au Rallye d’Automne, nous rentrons en parc fermé pour la 1ére étape en 26ème position.

     

    Samedi 4 novembre 9 heures du matin, départ de la 2ème étape, au menu 2 boucles de 3 spéciales et 1 boucle de 1 spéciale qui représente 125 kms de spéciales et 280kms de routier:

     

    ES n° 3 de 12.5kms, ont commence par un 25ème temps avec une petite frayeur au passage de la ligne d’arrivée ou il y a déjà 2 voitures au trou.

    ES n° 4 de 19kms ont réalisent le 22ème temps, magnifique spéciale  très rapide et technique.

    Mon meilleur souvenir de ce rallye, on laisse 11 voitures de la catégorie moderne derrière.

    ES n° 5 de 22kms, 20ème temps, que du bonheur, on rattrape presque la 309 partie devant nous.

     

    Retour au parc de regroupement  à La Rochelle pour une pause de 30mn.

     

    La 2ème boucle sera identique mais les routes sont très dégradées, on essaie de rester sur la route malgré quelques figures. Nous rentrons à nouveau au parc de regroupement en 18ème position.

     

    Le plus dur reste à faire la 3ème boucle de nuit avec au programme la spéciale de 19kms.

    Là nous assurons un peu avec un 19ème temps pour rentrer au parc fermé de Surgéres  avec un classement final de 18éme, 3ème de groupe et 2ème de classe et surtout 4ème à l’indice de performance sur 12 classés.

     

    Dimanche matin, remise des prix grandiose avec les vainqueurs de 1977. Belles retrouvailles et beaucoup d’émotions.

     

    Je garderai un magnifique souvenir du 61éme Rallye d’Automne 2017.

     

    André

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Belle réussite du 4ème Rallye Maine Saosnois Historique

    L’équipe de l’Autosport du Saosnois de Bruno Pallu, épaulée par des fidèles de l’Ecurie Le Mans, a mis Neufchatel-en-Saonois à l’heure de l’automobile ancienne ce samedi 4 novembre.

     

     Avec un peu plus d’engagés que les années précédentes (21 en rallye + 11 en balade) le parking de la belle Salle des Fêtes était complet.

     

    Le parcours imaginé par Thèo Pallu et Gilles Ragot, et mis en musique par le vendéen Jacques Phelippeau, s’est avéré suffisamment sélectif. L’étape de 76 km le matin faisait une excursion du côté de Monhoudou, tandis que celle de 130 km de l’après-midi mettait cap à l’ouest, avec une pause gentiment orchestrée par la municipalité de Mont-St-Jean.

    Les petites routes pittoresques et vallonnées, devenues  grassouillettes à souhait en ce début novembre, ont contenté la majorité.

     

    Au terme des 205 km du parcours, jalonnés de 5 secteurs de régularité, et 60 km de cartographie, sur une des photos vous verrez les 1ers et 2èmes  de la catégorie navigation-régularité, qui entourent la « bête noire » de Gontran Letourneur / Jean-Marc Massé qu’il a fallu prier pendant 2 heures pour réussir à lui faire quitter le parc (deux courroies cassées successivement !).

     

    La Datsun 280Z des Hervé père et fils l’emporte donc devant la MG BGT de Jean Guezennec / François Dufossé, suivie de la Visa Chrono de Philippe Réthoré navigué pour la première fois par Valentin Jolivet.

     

    Dans la catégorie régularité seule (road book entièrement en fléché-métré), l’Ecurie Le Mans est à la fête en famille,  avec Richard et Alexis Imbert (205 GTI) précédant Laurent et Quentin Le Potier (Honda CRX).

     

    En ballade, ils étaient 9 à avoir choisi de rouler avec le road book navigation. Pas de classement, mais ceux qui ont le mieux navigué sont : Arnaud et Mathieu Avrain sur leur Mercédès l90D, et Michel Cottin navigué par son petit-fils Alexis sur leur 205 GTI.

    Deux avaient choisi le road book tout fléché-métré de la catégorie régularité, et c’est Frédéric Poupry / Ludovic Estarquit, sur une BMW M535I, qui s’en sont le mieux sortis.

     

    La remise des prix s’est  déroulée dans une ambiance chaleureuse autour d’une savoureuse tartiflette entièrement élaborée sur place par un « traiteur à la maison ».

     

    Tous les résultats sur la page "Epreuves"

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Notre président et le rallye d'Automne à la Rochelle

    40 ans après sa première participation au rallye d’Automne sur une Opel Kadett, André Grison va reprendre la route de La Rochelle et s’aligner de nouveau au départ de cette 61ème édition au volant d’une voiture identique mais cette fois-ci en catégorie VHC et copiloté par son fidèle navigateur Jean Sébastien Mozziconacci (grosse journée pour eux samedi dernier pour reconnaître les quelques 74km d’ES au profil bien différent qu’il y a 40ans)

     

    Quelques semaines après avoir fait l’ouverture du rallye Cœur de France, la Kadett va reprendre du service

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article

  • Intéressant récit de la finale de la coupe de France à Marseille d'Harmony Niepceron qui naviguait de Stéphane Vesvre

    Finale de la Coupe de France des Rallyes 2017 à Marseille

     

    Haaaaa....cette finale que l'on attendait tant n'est plus qu'un souvenir !! Et quel souvenir ?!

     

    Quatre jours intenses et épuisants mais tellement plaisants.

     

    Mercredi et jeudi reconnaissances pour Stéphane et moi avec des spéciales et un paysage magnifique mais un routier à n'en plus finir....un des bémols de cette finale.

     

    Jeudi soir, passage de la voiture aux vérifications techniques, tout es ok....on rentre dans le vif du sujet.

    Rdv le vendredi en fin de matinée pour l'ouverture des hostilités.

    " Nous portons le numéro 187 et nous sommes sept dans la classe A5 au départ, la bataille va être rude mais notre objectif est d'être à l'arrivée samedi soir, peu importe la place. On veut en profiter et se faire plaisir sur ces magnifiques tracés, difficiles à la fois pour nous n'ayant pas l'habitude de ces routes souvent très larges mais surtout en lacet.

     

    On commence par le prologue avec un reclassement avant de repartir pour une boucle de trois spéciales. Une spéciale de jour et deux de nuit. On rentre le vendredi soir ou plutôt le samedi matin très tôt sur les rotules et surtout heureux d'être encore là et prêt à mettre le feu pour la dernière journée.

     

    La nuit a été courte et on repart le samedi matin pour trois boucles : une de trois spéciales et deux de deux spéciales ....totalement différentes de la veille car on prenait les spéciales à l'envers.

     

    La nuit va très vite nous rattraper, la fatigue de tous les équipages et des voitures va en contraindre à l'abandon pour sortie de route ou casse mécanique et ainsi nous obliger à faire la dernière spéciale en convoi.

     

    C'est le coeur serré et les larmes aux yeux que nous rallions l'arrivée de ma 1ère finale et la 10ème pour Stéphane à la 160ème place au général sur 227 partants et 2ème de la classe A5. un pur moment de bonheur dans la voiture, des souvenirs pleins la tête et surtout une super ambiance avec les autres équipages, malgré les petits soucis d'organisation."

    Facebook Twitter Google+

    Partager cet article