Bilan de la saison 2019 de la famille MARTEAU ( Alain, Mylène, Vincent et Ombeline )

La fin d’année approchant à grand pas c’est l’heure de faire le bilan de la saison 2019 de la famille Marteau.

 

1 - La saison commence au rallye Autocourse début avril avec la Saxo Groupe A, Alain au volant et Vincent  - aux notes. Epreuve sans encombre dans des conditions sèches, l’auto fonctionne à merveille et l’équipage rejoint l’arrivée à la 32ème place au scratch et sur la plus haute marche du podium de classe.

 

2 - 15 jours plus tard l’histoire est différente pour Vincent et Mylène sur la 106 S16 lors du rallye des Coteaux du Layon puisqu’en roulant sur l’huile laissée par un concurent juste devant, l’épreuve se termine très violemment avec 5 tonneaux dans la deuxième spéciale. Résultat, un équipage touché au dos principalement et une auto entièrement détruite (seuls la boîte de vitesse, une partie du moteur, les freins et … le volant sont récupérables !).

 

3 - Petite pause le temps de se rétablir un petit peu avant une reprise lors du traditionnel rallye Le Mans mi-juillet. Alain et Mylène roulent sur une Saxo qui semble perdre de sa puissance au fil des kms de la grande spéciale. Sur un parcours qu’il découvre Alain prend ses marques et l’équipage termine 37ème du général et 5ème de classe.


4 - Pour le fun Vincent s’engage avec Ombeline sur la Twingo RS de série en Régularité, une occasion de faire découvrir à Ombeline un rallye de l’intérieur, sans pression. Difficile de se mettre dans le rythme de la régularité sans tripmaster ni chrono mais du plaisir et c’est là l’essentiel.

 

5 - Suite de la saison début août au rallye des Vins de Vouvray avec Alain et Vincent dans la Saxo. Des conditions de course compliquées (forte chaleur, grosse sortie d’un concurrent, incendie d’une auto, spéciales annulées) et retour dans le baquet un peu compliqué pour Vincent avec pas mal d’appréhension…. Le principal problème viendra finalement d’une auto qui, comme au Mans, perd de sa puissance au fil des kilomètres et termine chaque boucle avec un gros manque de vitamines !!
Les concurents en A6 ne sont pas épargnés non plus. Une bonne boucle de nuit permet à l’équipage de terminer à la 26ème place avec une nouvelle victoire de classe.

 

6 - Dernier rallye de la saison début septembre lors des Jardins de Sologne, toujours avec Alain et Vincent sur la Saxo. Un bon rythme d’entrée et une auto qui refonctionne à merveille permettent de terminer à la 25ème place et 3ème de classe.

 

Le bilan de la Saxo sur la saison est bon avec 4 arrivées sur 4 départs et 3 podiums de classe à la clé.

 

7 - Epreuve « bonus » pour Vincent qui participait fin octobre au Slalom ACO sur sa Mazda MX5 anglaise avec donc le volant à droite pour complexifier un peu les choses. Une auto peu adaptée à ce genre d’exercice et des conditions météo très humides ne permettaient pas de découvrir les joies de la propulsion dans les meilleures conditions mais cela reste une expérience intéressante.

 

L’hiver ne sera pas de tout repos puisqu’une nouvelle 106 S16 Groupe A toute neuve est en cours de construction avec pour objectif de repartir sur les spéciales courant 2020. La Saxo est, elle, déjà prête à bondir pour le rallye Autocourse en Avril prochain.

 

En attendant, bonne fêtes de fin d’années à toutes et tous ! 

Facebook Twitter Google+

Partager cet article