La saison 2017 de la famille Marteau, Alain, Mylène et Vincent

Pas de changement en 2017 pour la famille Marteau, les Saxo VTS et 106 S16 Groupe A ont été révisées durant l’intersaison et sont prêtes à repartir à l’assaut du chronomètre.

Rallye Autocourse

1er rallye de l’année pour Alain, copiloté par Mylène sur la Saxo VTS. 84 voitures sont au départ dont 3 en  A6. Le rallye se passe sans problème et permet de reprendre le rythme après une longue période sans rouler. Malgré une tenue de route perfectible de la Saxo les temps permettent à l’équipage de terminer 39ème et 2ème de classe !

 

Rallye du Lochois

Deuxième rallye de la saison pour Alain et Mylène sur la Saxo. Au terme d’un rallye sans encombre et avec une classe A6 très chargée et au niveau relevé l’équipage se classe 37ème et 6ème de classe.

 

Rallye des Vins de Chinon

Début de saison pour Vincent et Mylène sur la 106 S16 avec le rallye des Vins de Chinon où 123 voitures sont au départ dont 7 en A6K. Le rythme est plutôt bon dès le départ mais une grosse frayeur à mi-rallye sur une bosse abordée trop vite vont refroidir l’équipage qui rentre au parc fermé à la 38ème place et 4ème en A6K avec une voiture miraculeusement  intacte !

 

Rallye des Vins de Vouvray

Alain et Vincent prennent part au rallye National des Vins de Vouvray sur la Saxo début juillet.

La météo est estivale et les températures très élevées toute la journée rendent la course éprouvante pour les mécaniques.

56 voitures sont au départ donc 5 en A6. Le rythme est soutenu dès le départ et la Saxo se comporte désormais mieux sur les parties bosselées. Dès la moitié du rallye les disques de frein se voilent et engendrent d’importantes vibrations sur chaque freinage. La fin de rallye se complique encore puisque, de nuit, l’alternateur rend l’âme ce qui prive Alain de direction assistée pour terminer l’épreuve. L’équipage perd un peu de temps mais rejoint tout de même l’arrivée à la 19ème place et en tête de la A6, pour la plus grande joie de tout le monde !

 

Rallye Le Mans

Direction Bonnétable pour Vincent et Mylène sur la 106 S16 pour le traditionnel rallye Le Mans. 86 équipages dont 4 en A6K sont au départ de l’épreuve avec une météo estivale.

Dès le début de l’épreuve le rythme est très élevé sur ces spéciales rapides et permet de rester au contact de la tête de classe. Après avoir tout donné toute la journée, l’équipage ne peut lutter face à la Clio S1600 et la Saxo Kit Car et termine 24ème au scratch et 3ème en A6K, un résultat inespéré !

 

Rallye des Cent Margelles

Tout s’enchaîne puisqu’une semaine après le rallye Le Mans, c’est en Normandie que Vincent et Mylène poursuivent leur saison avec la 106. 92 voitures sont au départ dont 2 en A6K. Dans la 1ère spéciale un tout droit sans conséquence lors d’une épingle entraîne la perte de quelques secondes. Les temps sont bons et progressent au fil de la journée afin d’essayer de prendre la tête de classe. La fin de rallye est perturbée par une direction assistée fatiguée mais l’équipage se classe 20ème au général, tout juste derrière le 1er de classe… Pour l’anecdote les averses attendues ne sont jamais venues et les pneus mixtes utilisés toute la journée sur une route sèche n’ont visiblement pas aimés l’exercice !

 

 

Rallye des Jardins de Sologne

Dernier rallye de la saison pour Alain sur la Saxo, copiloté sur cette épreuve par Vincent.

Des conditions compliquées tout au long du rallye avec une météo capricieuse et des averses rendent la route piégeuse et une grosse sortie de route d’un équipage entraîne l’annulation de 2 spéciales. Avec le retard engendré, Alain qui n’apprécie guère la nuit doit effectuer près de la moitié du rallye à la lueur des phares, pas simple !

Malgré ces difficultés l’équipage évolue sur un bon rythme toute la journée et rejoint l’arrivée à la 24ème place. La Saxo s’est montrée d’une fiabilité exemplaire et est déjà prête à repartir pour la saison 2018.

 

Rallye Cœur de France

Une première expérience en Championnat de France 1ère division pour Vincent qui copilotait pour l’occasion Romain Fouquet sur une 106 S16 A6. Après un rapide shakedown (sans note faute d’avoir pu reconnaître le parcours) pour vérifier le bon fonctionnement de l’auto, le début de rallye se passe mal puisque l’équipage se fait bêtement piéger sur du gravier dans la 2ème spéciale et termine dans un fossé en tapant de face une botte de paille sur un pont. Très déçue mais pas abattue toute l’équipe s’est mise en chasse de pièces pour réparer tout l’avant endommagé de la 106 et ainsi permettre, après plusieurs heures de travail, à l’équipage de repartir le lendemain en super-rallye ; moyennant 4h de pénalités.

Une météo compliquée le lendemain et une confiance restée dans le fossé incitent à la prudence pour ne pas refaire d’erreur tout en augmentant le rythme au fil de la journée. L’équipage rejoint le podium d’arrivée à Vendôme, épuisé par ces 3 jours intenses et animés  mais satisfaits d’être allés au bout de cette difficile épreuve. Un rallye mouvementé mais une expérience inoubliable !

 

Rallye Porte Normande

Vincent et Mylène achèvent la saison 2017 avec la 106 S16 au rallye Porte Normande où un gros plateau est réuni fin octobre puisque 107 concurrents prennent le départ. Les conditions météo sont compliquées avec pluie et boue au rendez-vous, tout le rallye se fera donc avec les pneus pluie.

Dès les premiers freinages les blocages de roues se multiplient et il faut jouer aux équilibristes pour maintenir la voiture sur la route !  Malgré cela le rythme est très bon puisque l’équipage réalise le 18ème temps dans 1ère spéciale ! Un gros tout droit ponctué par un tête à queue (et moteur calé forcément !) fait perdre une dizaine de secondes dans l’ES2 et donc quelques places…

La suite de la journée se poursuit sur ce même rythme, parfois à la limite du raisonnable mais cela permet à l’équipage de rejoindre l’arrivée à la 25ème place et vainqueurs de classe. La 106 aura tenu le coup, malgré un moteur qui consomme presque autant d’huile que d’essence !! Un bon nettoyage et une grosse révision s’imposent donc durant l’intersaison.

 

Le bilan de cette saison 2017 est positif avec aucun abandon sur les 9 rallyes sur lesquels la famille Marteau a pris part, avec 5 podiums de classe à la clé. En espérant faire au moins aussi bien en 2018 !!

Facebook Twitter Google+

Partager cet article