Le résumé de la saison 2018 de la famille Marteau, Mylène, Alain et Vincent (une vidéo de caméra embarquée à la fin du résumé)

Rallye Le Mans – Vincent & Mylène (106 S16)

C’est avec un moteur à nouveau en pleine forme suite au serrage de la Vallée du Cher que Vincent et Mylène prennent le départ du rallye Le Mans à bord de la 106 Groupe A. Un nouveau parcours composé de deux superbes longues spéciales ainsi qu’une météo estivale, tout est réuni pour passer un bon moment avec nos 2 camarades en A6K.

Dès les premiers mètres le feeling dans l’auto est excellent et les notes sont parfaites donc nous attaquons tout en prenant un plaisir immense ! Nous parvenons à hausser encore un peu le rythme dans la deuxième spéciale tout en restant prudents dans les portions où les gravillons se multiplient. Au soir de cette 1ère spéciale nous sommes très agréablement surpris d’être 11ème au classement général et en tête de classe pour quelques secondes.

Le lendemain nous repartons sur le même rythme tout en assurant dans la portion étroite en fin de spéciale et c’est à la 12ème place et vainqueurs de classe que nous rejoignons l’arrivée pour notre plus grand bonheur.

 

Rallye des Cent Margelles – Vincent & Mylène (106 S16)

15 jours plus tard direction la Normandie pour le rallye des Cents Margelles, toujours avec Mylène et Vincent. Une météo instable avec une menace d’averses est omniprésente toute la journée. Seuls dans la classe, l’objectif est donc de rejoindre l’arrivée en essayant d’être dans le peloton de tête des A6.
Une chaleur dans le premier virage de la première spéciale (pneus froids) freine nos ardeurs sur la première boucle mais nous rentrons à l’assistance dans le top 15 ce qui nous satisfait amplement. Cela se complique dans la 2ème boucle puisqu’une averse soudaine apparaît juste avant notre passage dans l’ES3 et nous sommes en slicks… Peu à l’aise dans cet exercice nous essayons de rester prudents mais perdons des places au classement.

Nous optons pour la sécurité en montant des pneus intermédiaires pour la dernière boucle et partons à l’attaque pour nous faire plaisir. Mission accomplie malgré une belle frayeur en rattrapant un concurrent retardataire en sortie d’un virage en aveugle en fond de 5ème, adrénaline garantie !!
Nous terminons finalement cette épreuve 18ème au scratch.

 

Rallye des Jardins de Sologne – Alain & Vincent (Saxo VTS)

Début septembre le rallye des Jardins de Sologne marque (enfin !!) le début de saison d’Alain sur la Saxo après 1 an d’arrêt, autant dire que le rallye sert surtout à reprendre ses marques et vérifier le bon fonctionnement de l’auto ! L’épreuve se passe sans encombre, le rythme revient au fil des passages et s’achève par un passage de nuit où nous réalisons le même temps que de jour grâce à la nouvelle rampe de phares à LED qui nous permet de voir comme en plein jour ! Nous nous classons 32ème et 3ème de la classe A6. Le rallye s’étant déroulé sans le moindre accroc, nous nous lançons dans un défi de taille : participer au rallye Cœur de France en Championnat de France 1ère division.

 

Rallye Cœur de France - Alain & Vincent (Saxo VTS)

Après 2 jours de reconnaissances intensifs pendant lesquels nous n’avons droit qu’à seulement 2 passages nous prenons le départ de cette redoutable épreuve. Dès le routier la première difficulté apparait puisque le positionnement de la balise GPS fait interférence avec la radio rendant inaudible tout échange copilote/pilote. Un bricolage express permettra de résoudre partiellement ce problème…
La 1ère spéciale est très brouillonne avec un équipage peu en confiance et des notes perfectibles mais nous espérons nous rattraper dans l’es suivante qui nous est plus familière. Il n’en est rien puisque l’auto manque très clairement de vitamines et la moindre relance nous parait interminable… Constat identique après la 3ème spéciale après laquelle nous rejoignons l’assistance en queue de peloton.

Rien d’anormal n’est identifié à l’assistance et nous décidons de repartir pour la 2ème boucle. Sur le routier nous nous arrêtons 5 minutes à proximité du départ de l’ES4 et la Saxo se met alors à recracher son liquide de refroidissement mettant fin à notre journée… A l’assistance un capteur moteur en piteux état est identifié, mettant alors le moteur en mode sécurité d’où la perte de puissance. Nous décidons alors de repartir le lendemain en « Rally2 » moyennant 3h20 de pénalité.

La Saxo semble alors plus pêchue et nous nous amusons enfin sur ce rallye avec pour seule alerte un atterrissage brutal sur le jump artificiel de la super spéciale de Vendôme où nous endommageons légèrement l’avant de la voiture. Nous rejoignons finalement le podium final à la 46ème place et 2ème en A6.

 

Rallye Porte Normande - Vincent & Mylène (106 S16)

Dernière épreuve de la saison fin octobre lors du rallye Porte Normande pour Vincent et Mylène avec la 106 S16. Des conditions hivernales rendent la sortie de parc fermé laborieuse avec une batterie très faible. Nous attaquons d’entrée pour prendre la tête de classe et entrer dans le top 25 au classement après les 2 premières spéciales. Hélas dans la spéciale suivante la boîte de vitesse refuse tout service et nous oblige à abandonner.

Une bonne révision moteur pour la Saxo et la réparation de la boîte de la 106 sont au programme de cet hiver avant de nouvelles aventures en 2019, toujours avec les mêmes autos ! Le karting est également en révision afin qu’il reprenne du service sur le circuit du Mans au plus vite.

 

Bonnes fêtes de fin d’années et à bientôt

 

Caméra embarquée ES2 Rallye Le Mans :

www.youtube.com/watch?v=rMxykt9GfC8

 

 

 

Facebook Twitter Google+

Partager cet article