les performances de la famille MARTEAU

Rallye de Lohéac

 

1er rallye de l'année à l'occasion du rallye National de Lohéac en Bretagne. 50 voitures sont au départ et Vincent et Mylène avec la 106 S16 ne sont que 2 en A6k.

Malheureusement l'aventure s'arrête avant même d'avoir réellement commencé puisqu'en allant au départ de la 1ère spéciale, la boîte de vitesse casse soudainement. C'est l'abandon sans avoir parcouru le moindre km de course ! La déception est énorme du fait de l'investissement pour cette épreuve lointaine.

La prochaine épreuve prévue était le rallye des Coteaux du Layon 15 jours plus tard mais la boîte ne pouvant être réparée dans ce cours délai, il faut se résoudre à faire l'impasse sur cette épreuve.
 

         

Rallye Autocourse

 

1er rallye de l'année pour Alain, copiloté par Vincent sur la Saxo VTS. 84 voitures sont au départ dont 3 en A6. Le rallye se passe sans problème et permet de reprendre le rythme après une longue période sans rouler. Les temps progressent au fil de la journée et permettent à l'équipage de terminer 32ème et 1er de classe !

         

 

Rallye des Vins de Chinon et du Véron

 

Après un rallye de Lohéac plus qu'écourté, la saison débutait "réellement" pour Vincient et Mylène sur la 106 avec le rallye des Vins de  Chinon à Beaumont en Véron où 120 voitures étaient au départ de cette épreuve. 5 concurrents dans la catégorie au volant d'autos très permormantes, la partie s'annonce compliquée !

Après 9 mois et demi sans compétition la reprise s'annonçait laborieuse mais dès les premiers km les automatismes revenaient pour évoluer sur un bon rythme et au fil de la journée récupérer la 3ème place de classe. De bon temps de nuit permettent de conserver la dernière marche du podium de la catégorie et terminer 37ème au général.

 

Rallye Le Mans

 

                                         
 

Quelques jours après le rallye des Vins de Chinon, direction Bonnétable pour Vincent et Mylène sur la 106 avec le rallye Le Mans.

80 équipages sont au départ de l'épreuve avec une météo estivale. 4 concurrents dans la catégorie avec une Clio S1600, un 206 S1600 et une Saxo. Monter sur le podium s'annonce très compliqué !

Dès le début de l'épreuve, un tuyau d'essence percé provoque une fuite dans le compartiment moteur mais le souci est résolu in extrémis à l'assistance !

La 1ère spéciale se passe bien et permet de valider les notes sur ce nouveau parcours très sympathique.

Dans la 2ème spéciale, une forte vibration est ressentie sur les freinages. Le verdict tombe en arrivant en parc fermé : disque de frein fissuré ! N'en ayant pas de rechange, à l'assistance nous décidons de poursuivre l'épreuve tout en surveillant l'évolution de la fissure. Nous partons dans la 2ème boucle en attaquant pour essayer de reprendre la 2ème place de classe. La radio a de nombreuses coupures rendant les notes du copilote inaudibles mais nous ne perdons pas trop de temps.

Nous attaquons très fort dans la 5ème spéciale et rencontrons à nouveau un problème de radio puisqu'à mi spéciale, cette dernière se coupe totalement. Grâces aux signes de la copilote en guise d'indications, le chrono est amélioré. Ces efforts ne sont pas vains puisque le rallye est terminé à la 28ème place et 2ème de classe en A6K.

 

Rallye des Vins de Vouvray

 

Fin juillet Alain et Vincent prennent part au rallye National des Vins de Vouvray sur la Saxo.

L'objectif sur cette épreuve est de rallier l'arrivée et ainsi emmagasiner des kms sur cette auto.

73 voitures sont au départ dont 4 en A6. La journée se passe sans encombre. La Saxo enchaîne les kms sans le moindre problème. Seul un excès d'optimisme sur un freinage entraîne un tout droit et la perte d'une vingtaine de secondes... Les joies de la boîte séquentielle !

La Saxo termine la course à la 26ème place et sur le podium de classe en A6.

 

Rallye Coeur de France

 

La Saxo est à nouveau au départ d'une grande épreuve avec le rallye Coeur de France qui compte pour le championnat de France 2ème division.

La météo caniculaire et le parcours rapide et long mettent équipages et mécaniques à rude épreuve !

L'objectif est de rejoindre l'arrivée, leitmotiv de toute la course !

Les spéciales du vendredi sont entièrement nouvelles pour l'équipage qui aborde donc très prudemment cette première journée de course. La classement n'est pas exceptionnel le vendredi soir mais qu'importe, le principal est d'être toujours en course.

La longue journée du samedi permet de modifier les notes au fil des passages et amélioer les chronos tout au long de la journée, tout en gardans un rythme sécuritaire. Ceci permet à la Saxo de rejoindre l'arrivée parmi les "survivants" de cette épreuve (50% d'abandons) pour le plus grand bonheur de l'équipage avec à la clé la 25ème place au général et 2ème de classe.

 

Rallye Jardins de Sologne

 

Dernier rallye de la saison pour Alain avec la Saxo lors du rallye des Jardins de Sologne mi-septembre.

Un plateau limité (53 voitures au départ seulement) mais la qualité avec une part importante de voitures très performantes. La voiture ne rencontre pas le moindre problème durant toute la course hormis une crevaison lente détectée par l'équipe d'assistance. Les chronos progressent toute la journée et le rythme est bon tout en prenant beaucoup de plaisir dans l'habitacle. Après la dernière spéciale de nuit où le réglage des phares est bien meilleur qu'au Coeur de France, l'équipage rejoint l'arrivée à la 30ème place et avec la victoire de classe en A6.

 

 

Le bilan 2016 de la Saxo est donc très satisfaisant avec 4 podiums de classe (dont 2 victoires) en 4 rallyes et en bénéficiant d'une fiabilité parfaite.

 

Rallye Porte Normande

 

Pour le dernier rallye de l'année 2016, Vincent et Mylène sont au départ du rallye Porte Normande avec la 106 S16. Un gros plateau est réuni puisque 121 voitures sont au départ dont 16 en catégorie A6/A6K.

Les conditions météo sont assez compliquées avec des températures très fraîches et un brouillard intense le matin rendant la visibilité réduite et la route très glissante avec des coulées d'eau par endroit.

Dès le départ l'équipage part à l'attaque et les temps sons très bons. La journée se poursuit de la même manière avec pour seule alerte un moteur calé sur un freinage "optimiste".

La petite 106 rejoint donc l'arrivée à la 23ème place avec la 2ème place en A6K (4ème/16 en A6-A6K) un résultat inespéré qui permet de clôturer la saison de la plus belle des manières.

 

       
 

La saison 2017 se profile désormais à l'horizon avec une copie conforme à 2016.

 

Les débuts auront lieu à Lohéac pour Vincent et Mylène sur la 106 et à Autocourse pour Alain et Vincent sur la Saxo.

Le point culminant de la saison devrait être la participation d'Alain et Vincent au rallye Coeur de France fin septembre, épreuve qui fait désormais partie du Championnat de France 1ère division des rallyes.

 

 

Facebook Twitter Google+

Partager cet article