08 Novembre 2014

1er Rallye Maine Saosnois

Pour la 1ère année, l'Ecurie Le Mans a organisé le Rallye Maine Saosnois
sur la communue de Saint Rémy du Val (Sarthe) le 8 novembre 2014.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  30 participants se sont rassemblés à St-Rémy-du-Val, au sud d'Alençon,    dont 3 équipages de l'Ecurie41: Jean-Jacques BOSSAY & Franck DUQUESNE sur l'OPEL Manta GTE, Damien BONNAMY & Harold YVON sur  une Clio 16s et Xavier COUSIN copiloté cette fois par David MENU sur  la   Porsche 911 Targa.

 

Départ de la 1ère étape avec une navigation au road book qui amène les concurrents vers la 1ère zone de régularité (ZR). Premiers problèmes pour la Clio qui pointe avec 5' de retard au départ de la ZR. Elle se rattrape dans la ZR en faisant le 6e temps. 12e & 13e temps respectivement pour la 911 et la Manta. S'en suit une cartographie qui ramène tout le monde sur St-Rémy. Deux CP manqués (ou inversés) dans ce secteur pour la Clio. La 911 rate un CP en s'empressant à dépasser la Manta dans une agglomération. Par contre, c'est un sans faute pour la Manta.

Le reste de l'étape 1 est annulé, l'ensemble des concurrents ayant accumulé trop de retards liés à un road book mélangeant les informations de navigation et des notes de rallye moderne que peu réussirent à déchiffrer (même les habitués!). A l'issue de cette étape, Damien & Harold sont 10e, Xavier & David sont 8e et J-Jacques & Franck sont 5e.

 

La 2e étape de l'après-midi commence par un fléché allemand que seuls 5 concurrents passent sans encombres dont la Manta et la 911. La Clio pointe elle à 18' au départ de la ZR suivante. Damien & Harold remportent cette ZR avec 7s de pénalités suivis non loin par Xavier/David avec 12s et J-Jacques/Franck avec 20s. Un road book avec cases retournées conduit ensuite les concurrents à La Fresnaye-sur-Chedouet pour un pause d'une heure afin de rassembler tout le monde après une navigation compliquée. 4 équipages font un sans faute et n'ont pas de retard dont la 911 et la Manta. Par contre, 4 CP manqués et 10' de retard pour la Clio.
 

Une cartographie ramène le rallye sur St-Rémy avec un minimum de 2 CP manqués pour tout le monde sauf une exception à 0 faute pour un concurrent. 2 CP pour Xavier/David, 3 CP pour Jean-Jacques/Franck et 7 CP pour Damien/Harold! Une dernière boucle de 20' conclut ce rallye que la Clio réalise sans faute et sans retard. Sans faute aussi pour la 911 mais 3' de retard après avoir évité de justesse un enlisement dans un chemin. 1 CP manqué et 1' de retard pour la Manta.

Bravo à l'Ecurie41 qui remporte le classement des écuries malgré l'armada de l'Ecurie Le Mans, avec la 11e place de Damien & Harold, la 3e place de Jean-Jacques & Franck et la 2e place de Xavier & David. 3e fois consécutive à la 2e place pour Xavier, tel un célèbre cycliste français des années 60-70!!

Ce rallye conclut la saison VHR de Damien et Xavier. Rendez-vous l'année prochaine.

 

      

 

 

Retrouvez ci-dessous les résultats et les photos de ce 1er rallye Maine Saosnois.

Liens utiles