Le formulaire d'Adhésion 2023 est téléchargeable dans la Rubrique " L'Association" dans l'onglet Comptes-Rendus !
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Ecurie Le Mans
Du samedi 14 janvier 2023 à Bonnétable
Le président Marc ESNAULT a tenu l’Assemblée Générale de l’Ecurie Le Mans en présence de M. Pascal BOUTTIER président de l’ASACO Maine-Bretagne, de M. Michel COUDER - Maire de Courcival et de M. Christophe OLIVIER Maire-Adjoint de la commune de TERREHAULT.
Le président souhaite ses meilleurs vœux 2023 à l’ensemble de l’assemblée et rappel que l’écurie Le Mans a eu la fierté d’avoir fêter en 2022 ses 70 ans et que notre association est le seul Club en Sarthe à encore pouvoir organiser un rallye de type FFSA (l’une des plus anciennes épreuves régionales en France) pour un budget compris entre 45 et 50 K€ et un rallye VHR type FFVE - Randonnée de type « C » pour un budget d’environ de 10 K€.
En Sarthe, seulement 2 épreuves de type FFSA sur « la voie publique » le Rallye Régional Le Mans et le Slalom de la Ferté-Bernard organisé par l’Auto Moto Club Fertois.
A noter aussi la présence de notre correspondante locale du journal Le Maine-Libre : Mme Marie-Noëlle SAMSON et de notre photographe Patrick CHARRON.
Les Absents excusés :
M. Jean-Pierre VOGEL - Sénateur de la Sarthe
M. Jean-Carles GRELIER - Député de la Sarthe
M. Dominique LE MENER - Président du Conseil départemental de la Sarthe
M. Philippe RICHARD - Maire de Saint-Cosme-en-Vairais
M. Pierre FILLON - Président de l’Automobile Club de l’Ouest
M. Francis PIQUERA - Délégué Régional de la FFVE et
De notre partenaire CLARA Automobiles - Peugeot La Ferté-Bernard
Rapport Moral :
L’Ecurie est composé de 82 membres : 22 Pratiquants (pilotes, navigateurs), 12 encadrants (officiels, commissaires) et de 48 bénévoles (sans lesquels aucune épreuve ne pourrait être organisée).
Le jeune président, seulement depuis mars 2022, présente à l’assemblée les membres du Comité de Direction et annonce la cooptation (nomination d’un nouveau membre dans le comité) élu par le comité de direction par 11 voix / 12 et 1 abstention en remplacement de Jean-Marc Massé démissionnaire : il s’agit de Maël BIDON (jeune commissaire).
L’année 2022 a encore été compliqué (années Covid) et 2023 risque d’être encore bien plus difficile pour les associations sportives (tous sports confondus) sauf peut-être pour les Grands Evènements Internationaux et Nationaux qui mobilisent une grande partie des Budgets régionaux et départementaux et la presse en général. Mais sans les « petits » Club, il n’y aurait plus de petits ou de moyens évènements et donc à terme de grands évènements.
Organisations 2022 :
1 ) 17 ème Rallye Le Mans Historique à Bonnétable le seul rallye FFVE en Sarthe de type « C »
Du 9 avril 2022 : 47 partants : 12 en Navigation, 19 en Régularité et 16 en découverte
Plus 200 km sur les petites routes du Maine-Saosnois et du le Perche-Sarthois.
2 ) 56 ème Rallye Régional Le Mans les 13 & 14 juillet 2019 à Bonnétable
11 ème Rallye Le Mans VHC & 9 ème Rallye Le Mans VHRS-VMRS (Hors ENRS)
Nombre de partants 115 : 76 en moderne, 22 en VHC et 17 en VHRS
Avec nouveau timing ambitieux : 1 nouvelle longue épreuve spéciale « ES » de 13 km à faire 3 fois
En année exceptionnelle en termes de qualité : 7 auto. de la catégorie R5, et une grosse bataille entre les 5 premiers ! Et toujours énormément de concurrents en provenance de Normandie et des Hauts de France.
André Grison, ancien président et ses 35 ans de présidence prend la parole pour argumenter la réussite de notre épreuve en soulignant l’accueil et les infrastrutures de la ville de Bonnétable et en profite pour remercier le département de la Sarthe et les Maires des communes de Terrehault, de Courcival et de Saint-Cosme-en-Vairais pour l’utilisation de leurs routes pour notre ES. car sans accords des Mairies pas de rallye.
André Grison poursuit en disant quelques mots sur nos instances sportives : l’ASACO Maine-Bretagne, la Ligue Régionale « Bretagne - Pays de la Loire » et pour finir par la Commission Sportive de l’ACO.
Pascal Bouttier, président de l’ASACO Maine-Bretagne prend ensuite la parole pour répondre aux questions d’André Grison.
Bilan financier et approbation du budget : Présenté Par Michel DESMARRES et Edith BUAILLON
Les comptes présentés par Edith BUAILLON et Michel DESMARRES donnent un résultat légèrement positif pour 2022.
L’écurie Le Mans se porte bien et a pu fêter dignement ses 70 ans.
Bilan Sportif 2022 :
En vedette de cette AG : Quentin LE POTIER : jeune pilote qualifié pour la Finale Nationale des Slaloms et 5 éme des championnats ACO et de la Ligue « Bretagne - Pays de la Loire »
En Rallyes « Moderne » : Famille Marteau : Alain, Mylène et Vincent, Théo Pallu, Xavier Mulot, Antoine et Martin Massé.
En Rallyes VHC et Classic : Famille Lecomte : Thierry et Nelly, Famille Pilon : Julien et Jacques, Nicolas Lecomte, Eric Jubert et Jean-Marc Massé.
En rallyes VHR et VHRS : Vincent Moisy et Denis Deville, André Grison, Marc Esnault, Laurent Le Potier.
En Circuit : André Bellessort en Coupe de France des Circuits - Groupe N
Pour les encadrants : Patricia et Michel Desmarres ont officié sur 22 épreuves.
Calendrier 2023 :
Le samedi 15 avril : 18 ème Rallye Le Mans Historique - Bonnétable
14 & 15 juillet : 57 ème Rallye Régional Le Mans sur les communes de Bonnétable, « Terrehault », Jauzé, Courcival, Rouperroux-le-Coquet et Saint-Cosme-en-Vairais.
12 éme Rallye VHC et 10ème Rallye VHRS-VMRS (Hors ENRS),
1 ES le matin « Prologue » et 1 ES à faire 3 fois l’après-midi
16 et 17 septembre : 40 ème anniversaire des « Journées Européennes du Patrimoine » Balades « Ecurie le Mans » à prévoir sur ces 2 jours après le succès de la balade des 70ans de l’Ecurie Le Mans !
Et pour finir cette AG :
Avant la fin de séance pour les questions diverses et les programmes 2023 pour les pratiquants et les encadrants : un tour de la salle est effectué par le président avec en particulier l’intervention de Jean-Luc Bournex notre Commissaire Technique pour informer les pratiquants des évolutions techniques obligatoires sur les voitures en 2023.
La séance se termine par la validation et l’approbation du bilan moral et financier par l’ensemble de l’assemblée et la remise des trophées 2022 aux bénéficiaires suivants :
En vedette de cette AG :
Quentin LE POTIER : jeune pilote qualifié pour sa première Finale Nationale des Slaloms aussi 5 éme des championnats ACO et de la Ligue Bretagne – Pays de la Loire
En Rallyes « Moderne » : Alain et Vincent Marteau, Théo Pallu
En Rallyes VHC : Thierry, Nelly et Nicolas Lecomte et en Rallyes Classic : Julien et Jacques PILON
En rallyes VHR et VHRS : Vincent Moisy et Denis Deville
Pour les encadrants : Patricia et Michel Desmarres
Pour les bénévoles qui ont été mis à l’honneur : les 3 chefs d’équipe préparation : Michel Fronteau, Lucien Guilloux et Anthony FOUQUERAY ainsi que Michelle Fronteau pour le travail effectué lors de nos épreuves.
La séance à été levée à 19h10 pour finir par le traditionnel apéritif convivial - moment d’échange.
Tous les passionnés encore par le sport automobile : pilotes, copilotes, officiels et bénévoles seront toujours les bienvenus à l’Ecurie Le Mans.
Marc ESNAULT
Le Président de l’Ecurie Le Mans